fbpx

DRAPEAU DU

SAGUENAY−LAC-SAINT-JEAN

AFFICHEZ FIÈREMENT VOS COULEURS…

COMMANDEZ VOTRE DRAPEAU EN LIGNE!

Signification du drapeau

Le drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean est symétrique et fait appel à quatre couleurs, il représente symboliquement les éléments qui ont forgé notre histoire et qui continuent d’esquisser notre avenir…

  • LE VERT FEUILLE représente le Saguenay antique et contemporain revêtu de sa forêt. La forêt abrita et alimenta toute la vie saguenéenne d’autrefois; elle est encore une de ses ressources et un de ses ornements caractéristiques.
  • LE JAUNE DORÉ, couleur des moissons mûres, symbolise l’agriculture; il représente spécialement le Saguenay colonisé, dont le trait fondamental est sa vie agricole.
  • LE GRIS ARGENT est là pour signifier l’industrie et le commerce, complément essentiel de la vie économique et de la physionomie du Saguenay actuel.
  • LE ROUGE VIF, symbole traditionnel de la foi, de l’ardeur et du sacrifice, joint les couleurs entre elles. Il exprime notre population, active et méritante, avec les forces spirituelles qui l’animent : la double source des énergies vivantes qui ont réalisé la grande œuvre de notre Saguenay.

Description héraldique du drapeau

«Coupé de sinople et d’or à la croix d’argent bordée de gueules brochant sur le tout.»

La description héraldique du drapeau fait référence aux noms des couleurs héraldiques. Le sinople étant le vert, l’or un métal de couleur jaune doré, l’argent le gris et le gueules, le rouge vif. Pour en connaître davantage sur les couleurs héraldiques, vous pouvez consulter le site Wikipedia.

Je veux me procurer un drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Produits disponibles à l’effigie du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Affichez fièrement vos couleurs et commandez votre drapeau en ligne!

Catégorie Prix
Magnétique – 2 1/2″ x 4″ 2,99 $
Épinglette – 0,75″ x 0,5″ 3,99 $
Écusson brodé – 2″ x 3″ 4,99 $
Autocollant de voiture – 3,5«  x 4″ 4,99 $
Drapeau de bureau – 6″ x 9″ 9,99 $
Étui à crayon Lavoie 18,99 $
Drapeau 12″ x 16″ 19,99 $
Drapeau 24″ x 32″ 29,99 $
Drapeau 36″ x 48″ 44,99 $
Drapeau 48″ x 64″ 79,99 $

Classement patrimonial du « Drapeau du Saguenay de 1938 »

Le 9 juin 2017, M. Luc Fortin, ministre québécois de la Culture et des Communications, a annoncé son intention de procéder au classement du tout premier exemplaire du drapeau du Saguenay de 1938 au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. C’est le 31 mai 2018 qu’il fut classé officiellement comme objet patrimonial.

Le drapeau en question est fabriqué en fibre de coton selon une technique artisanale et mesure 170 cm par 99 cm. Cet artéfact présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et emblématique. Il a été créé à l’initiative de la Société historique du Saguenay à l’occasion du centième anniversaire de l’arrivée des premiers colons dans cette région, plus précisément le 4 juillet 1938. Au cours des mois de juillet et d’août 1938, il flottait au mât du théâtre du Centenaire ainsi qu’à l’hôtel de ville de Jonquière du 1er au 7 janvier 1947. Il est présentement conservé à la Pulperie de Chicoutimi / Musée régional sous le numéro d’accession 1975-0868. Pour en savoir plus, consultez le site de Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Le 13 juillet 2018, la Pulperie de Chicoutimi / Musée régional a annoncé, conjointement avec la Société historique du Saguenay, la désignation du drapeau du Saguenay de 1938 comme élément du patrimoine culturel québécois. Le drapeau faisait l’objet d’un avis d’intention de classement depuis le 13 juin 2017. La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Marie Montpetit, a signé l’avis de classement le 31 mai 2018, qui prend effet rétroactivement au 13 juin 2017, date de l’avis d’intention.

Ce geste de reconnaissance repose sur les valeurs historiques et patrimoniales de cet objet emblématique de la région qui est associé à la Fête du Saguenay–Lac-Saint-Jean, célébrée annuellement le 11 juin. Il constitue encore de nos jours un élément de fierté régionale, le Saguenay–Lac-Saint-Jean étant la seule région du Québec à posséder un drapeau qui lui est propre.

Présentation officielle du Drapeau du Saguenay de 1938. De gauche à droite : M. Jacques Fortin, directeur général de la Pulperie de Chicoutimi / Musée régional, Mme Joëlle Hardy, directrice générale de la Société historique du Saguenay, M. Pierre Dassylva, directeur de la direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord du Ministère de la Culture et des Communications, Mme Josée Néron, mairesse de la Ville de Saguenay, Mme Cathleen Vickers, directrice des collections et de la recherche de la Pulperie de Chicoutimi / Musée régional et M. Rémi Lavoie, directeur général adjoint de la Pulperie de Chicoutimi / Musée régional.

Crédit photo : Ville de Saguenay.

Historique et photographies

Le drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une initiative de Mgr Victor Tremblay :

 « Un drapeau c’est un pays, avec ses gloires, ses beautés, ses grandeurs, son firmament, sa glèbe et ses eaux. Un drapeau c’est tout un peuple, le travail de ses hommes, le sourire de ses femmes, la candeur des enfants. Un drapeau c’est une âme, l’âme d’un pays. »

La Ligue du drapeau saguenéen fut créée en 1953 afin d’assurer la promotion du drapeau et pour en faciliter la distribution au sein de la population. Il s’agit encore à ce jour du seul drapeau régional au Québec. Il fait partie des blasons des municipalités de Chambord et de Saint-Prime. La Société historique du Saguenay est la seule propriétaire de son image et de ses couleurs et en est le principal point de vente.

Voici quelques photos arborant le drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean et mettant en valeur son histoire :

Mentions légales

L’image du drapeau du Saguenay–Lac-Saint-JeanMD est la propriété de la Société historique du Saguenay.

Les couleurs du drapeau du Saguenay–Lac-Saint-JeanMD sont protégées par la loi canadienne sur les droits d’auteur (©) sous le numéro d’ordre 43429.

L’image du drapeau du Saguenay–Lac-Saint-JeanMD est protégée par la loi canadienne sur les droits d’auteur (©) sous le numéro d’enregistrement 339072.

L’image du drapeau du Saguenay–Lac-Saint-JeanMD est protégée par la loi canadienne sur les marques de commerce (MD) sous le numéro de demande 0906824.

AINSI

Toute reproduction, totale ou partielle, du contenu du site www.shistoriquesaguenay.com/drapeauslsj est interdite.

Toute reproduction, totale ou partielle, de l’image du drapeau du Saguenay–Lac-Saint-JeanMD est interdite.

Toutefois, les liaisons du type hypertexte vers le site www.shistoriquesaguenay.com/drapeauslsj sont autorisées sans demande spécifique.

Vous souhaitez donner une plus grande visibilité au Drapeau du Saguenay–Lac-Saint-JeanMD? Vous avez un projet de mise en valeur du Drapeau du Saguenay–Lac-Saint-JeanMD ?

Pour ce faire, veuillez nous en faire part à drapeauslsj@shistoriquesaguenay.com ou au 418 549-2805.