Membres actifs

Rodrigue Bégin

Année d’intronisation : 1986

Siège # 1

La carrière de ce photographe, basée au Studio BLM (Bégin, Lalime et Marcotte), s’inscrit dans l’âge d’or de la photographie commerciale et industrielle. Il s’est beaucoup impliqué dans sa communauté, notamment dans le cadre de l’ouverture du centre de ski le Valinouët et lors des Jeux du Canada en 1983. Il a également été président du Carnaval-Souvenir de Chicoutimi, et s’est impliqué auprès de la Société historique du Saguenay, notamment en lui faisant don de plusieurs images.

Valérien Rasmussen

Année d’intronisation : 2018

Siège # 2

Fier représentant régional, ses origines appartiennent aux nations fondatrices du pays : autochtone, viking et française. Ce personnage coloré est connu pour son implication dans divers domaines d’activités, notamment dans la création de Jonquière-Médic ainsi que quatre centres de ski de la région. Val Rasmussen est un graveur de métier, dévoué depuis plus de 60 ans. Il fut membre du conseil d’administration de la Société historique du Saguenay pendant 14 ans (1995 à 2009). 

Dr Yves Savard

Année d’intronisation : 2016

Siège # 3

Le docteur Yves Savard pratique au département de cardiologie de l’hôpital de Chicoutimi de 1973 à 2009. En 1980, il crée la Fondation de ma vie qui vise à financer l’hôpital de Chicoutimi et à le doter d’équipements de pointe afin de contribuer à une autonomie régionale en matière de soins de santé. Yves Savard est également impliqué auprès du comité exécutif de l’Association des cardiologues du Québec. 

Gilbert Gravel

Année d’intronisation : 2012

Siège # 4

Gilbert Gravel a fondé et présidé l’entreprise Gilbert Gravel père et filles et a assumé les fonctions de vice-président aux finances pour la Banque Nationale à Chicoutimi. Philanthrope et ami du patrimoine, de la culture et des arts, il préside l’Académie de Ballet du Saguenay et s’implique au sein de l’Institut des Arts au Saguenay et auprès de la Société historique du Saguenay. Enfin, il est administrateur du Club de Golf de Chicoutimi et de diverses fondations dont celles de l’UQAC et de l’école Charles-Gravel.

Membre à venir

Année d’intronisation : 2020

Siège # 5

Hélène Vincent

Année d’intronisation : 1987

Siège # 6

Journaliste, Hélène Vincent est très engagée auprès d’organismes professionnels, socioculturels et éducatifs. En 1969, elle achète les vestiges du vieux moulin Père-Honorat à Laterrière. Elle le fait reconstruire et reconstituer, le sauvant ainsi d’une ruine certaine. En 1973, le moulin est classé comme bien culturel par le gouvernement du Québec. En 1987, elle est accueillie au sein de l’Ordre des Vingt-et-Un pour son magnifique travail de mise en valeur et de conservation du patrimoine régional. En 2001, elle reçoit la Médaille de l’UQAC.

Réjean Simard

Année d’intronisation : 1990

Siège # 7

Réjean Simard occupe des postes d’enseignant et de directeur adjoint à la pédagogie avant de devenir directeur-général de la Commission scolaire de la Baie des Ha! Ha! en 1977. Dans les années 1980, il est président du Sommet sur le développement et l’économie de la région, puis des Fêtes du 150e anniversaire de la colonisation. Il est nommé personnalité touristique de l’année par l’Association touristique régionale en 1988 et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1996. Il fonde et préside de 1996 à 2003 le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire. Simultanément, il assume les fonctions de maire de La Baie de 1997 à 2002.

Jean-Claude Larouche

Année d’intronisation : 2009

Siège # 8

En 1971, les Éditions du Jour publient son travail de recherche sur Alexis Lapointe dit le Trotteur et en 1977, il fonde à Chicoutimi sa propre maison d’édition : Les éditions JCL. En 1980 paraît son deuxième ouvrage, intitulé La Grande aventure. Au total, son entreprise a publié près de 500 titres, dont 35 ayant connu des ventes mondiales de plus de 100 000 exemplaires. Les éditions JCL ont en effet des partenaires dans près de cinquante pays à travers le monde. C’est pour cette implication dans le domaine des loisirs et de la culture que Jean-Claude Larouche est accueilli au sein de l’Ordre des Vingt-et-Un en 2009.

Pauline Morrier-Gauthier

Année d’intronisation : 2008

Siège # 9

Pendant 44 ans, elle enseigne le chant et la musique dans plusieurs écoles primaires et à l’Institut des arts au Saguenay. Elle est la fondatrice de l’Atelier de musique de Jonquière, réputé comme étant l’école de musique subventionnée la plus importante au Québec. Elle préside et dirige cet établissement pendant trente ans. Elle est également une membre fondatrice de l’Association des musiciens éducateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2009, elle est nommée présidente et directrice générale du Festival de musique du Royaume. Elle est membre de l’Ordre du Bleuet depuis 2013.

Membre à venir

Année d’intronisation : 2020

Siège # 10

Michel Belley

Année d’intronisation : 2012

Siège # 11

À partir de 1978, Michel Belley enseigne au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce Jonquiérois a aussi enseigné à titre de professeur invité en Amérique latine, en France et en Afrique. De 2001 à 2012, il occupe le poste de recteur de l’UQAC. Pendant cette période, il siège à de nombreux comités en lien avec le monde universitaire tel que le comité exécutif de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ). Il intègre l’Ordre des Vingt-et-Un en 2012 pour s’être ainsi illustré dans l’avancement de l’université régionale aux plans national et international.

Benoît Laprise

Année d’intronisation : 2015

Siège # 12

De 1960 à 1970, il est vice-président puis président de l’Union catholique des cultivateurs. De 1968 à 1994, il travaille comme technicien agricole au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Au-delà de l’agriculture, il préside la commission scolaire régionale Louis-Hémon de 1975 à 1979, puis il se lance en politique. Il est conseiller municipal à Saint-Félicien de 1981 à 1983, maire de Saint-Félicien de 1983 à 1994 puis député provincial de Roberval de 1994 à 2003. Il reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur en 2010 et est nommé patriote de l’année en mai 2017 par la Société nationale des Québécoises et des Québécois du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Claude Martel

Année d’intronisation : 2017

Siège # 13

Claude Martel est membre de l’Ordre des Vingt-et-Un en raison de ses services rendus à la culture et au développement des arts au Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment à titre de directeur du Conseil des arts de Saguenay. Au fil de son parcours, il s’est impliqué dans différents projets comme la galerie Séquence, la biennale Trafic’Art, le projet Parc de la mémoire et la désignation de Saguenay comme capitale culturelle du Canada pour l’année 2010. Il siège aussi dans des instances telles que le Comité de l’environnement de Chicoutimi et le Conseil régional de la culture.

Aurélien Tremblay

Année d’intronisation : 2003

Siège # 14

Pendant vingt ans, il s’implique auprès d’Ambulance Saint-Jean dont il est le seul membre dans la région à être nommé Chevalier. Il préside aussi la Jeune Chambre de commerce de Chicoutimi et fonde les Services de soins à domicile Chicoutimi-Dubuc. De 1972 à 1980 et de 1982 à 1987, il est président de l’Hôpital de Chicoutimi. Il s’est également impliqué auprès des Saguenéens de Chicoutimi et du Festival de musique du Royaume. Finalement, il a donné de son temps à la Société historique du Saguenay pendant de nombreuses années.

André Doré

Année d’intronisation : 2014

Siège # 15

André Doré a consacré sa vie aux adolescents et aux jeunes délinquants éprouvant des difficultés d’adaptation sociale et scolaire. De 1972 à 1997, il travaille comme éducateur spécialisé à l’Institut Saint-Georges où il est chargé d’activités de développement personnel et physique comme le judo et la mécanique. De 1997 à 2007, il travaille pour le Centre Jeunesse de Chicoutimi et agit comme accompagnateur et comme guide pour les jeunes comme pour les parents. Passionné d’histoire, il est partenaire pour de nombreux événements, notamment le spectacle La Fabuleuse Histoire d’un Royaume et la campagne de financement annuelle de la Société historique du Saguenay Le Procès à l’ancienne.

Lorenzo Beaulieu

Année d’intronisation : 2009

Siège # 16

Pour sa contribution dans le domaine de l’éducation et pour son activité bénévole à la Société historique du Saguenay, Lorenzo Beaulieu est nommé membre de l’Ordre en 2009. Il a entre autres été directeur de l’école Dominique-Racine et archiviste à la Société historique du Saguenay pendant de nombreuses années. Il fut ensuite président du C.A. de mai 2003 à mai 2008.

Maurice Maltais

Année d’intronisation : 2018

Siège # 17

M. Maltais s’implique particulièrement dans une cause : le Patronage Saint-Vincent-de-Paul, soit le Patro de Jonquière. Depuis 1947, il est membre actif de l’association et se donne corps et âme dans l’Association des anciens du Patro. En mai 2005, il a mérité le titre de bénévole de l’année par la Ville de Saguenay et devient signataire du Livre d’Or de Ville Saguenay à titre de président fondateur de l’Association des anciens. Il est accueilli au sein de l’Ordre des Vingt-et-Un en 2018.

Pierre Lavoie

Année d’intronisation : 2005

Siège # 18

Pierre Lavoie court son premier triathlon en 1989. Cet athlète est reconnu pour son implication dans la lutte contre l’acidose lactique et dans la promotion des saines habitudes de vie. Ayant perdu deux enfants atteints de l’acidose lactique, il cofonde le Grand défi Pierre Lavoie en 2008 afin de récolter des fonds pour combattre la maladie. Il est Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada. Il est également docteur d’honneur des Universités du Québec et de Sherbrooke.

Membre à venir

Année d’intronisation : 2020

Siège # 19

Gabrielle Gaudreault

Année d’intronisation : 2001

Siège # 20

Gabrielle Gaudreault commence sa carrière comme enseignante et responsable des activités musicales à l’école Saint-André de Chicoutimi. Elle dirige ensuite une chorale à la paroisse Sacré-Cœur. Elle est aussi membre de la Fanfare de Chicoutimi ainsi que de l’Orchestre philharmonique. Elle fonde l’École de musique de Chicoutimi et est responsable de l’administration du Conservatoire de 1967 à 1991. C’est elle qui met sur pied le Festival de musique du Royaume. En 2001, elle est désignée membre de l’Ordre des Vingt-et-Un et faite Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Membre à venir

Année d’intronisation : 2020

Siège # 21

Membres honoraires

Le Musée du Fjord

Année d’intronisation : 2019

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume

Année d’intronisation : 2010

Les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

Année d’intronisation : 1994 et renouvelé en 2013

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Année d’intronisation : 2000

La Société d’archives Sagamie

Année d’intronisation : 1999

L’Expo-sciences régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Année d’intronisation : 1998

Le Camp Musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Année d’intronisation : 1995

Membres inactifs 

Monseigneur Victor Tremblay

Année d’intronisation : 1969

Année du décès : 1979

Siège # 1

Pour l’ensemble de son œuvre d’historien au Saguenay et son implication majeure au sein de la Société historique du Saguenay.

Abbé Jean-Paul Simard

Année d’intronisation : 1970

Année du décès : 1983

Siège # 2

Pour avoir été l’instigateur d’une chaire d’histoire régionale à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Edmour Lavoie

Année d’intronisation : 1971

Année du décès : 1987

Siège # 3

Pour avoir été promoteur du Comité de la Bonne Entente, le comité organisateur des fêtes du Saguenay.

Rodolphe Pagé

Année d’intronisation : 1972

Année du décès : 1980

Siège # 4

Pour avoir été un pionnier de l’aviation de brousse au Saguenay et sur la Côte-Nord.

Monseigneur Rock Pedneault

Année d’intronisation : 1973

Année du décès : 2018

Siège # 5

Pour ses années consacrées au clergé en tant que prêtre et évêque auxiliaire émérite.

Léonidas Bélanger

Année d’intronisation : 1974

Année du décès : 1986

Siège # 6

Pour ses recherches en généalogie et en histoire, son implication majeure au sein de la Société historique du Saguenay et sa promotion du Musée du Saguenay.

David M. Stewart

Année d’intronisation : 1974

Année du décès : 1984

Siège # 7

Pour un don de 100 000 $ qui a permis le lancement du Musée du Saguenay.

Denis Renaud

Année d’intronisation : 1975

Année du décès : 2008

Siège # 8

Pour son rôle d’instigateur du Comité de la Bonne Entente et pour avoir été l’un des fondateurs de l’Ordre des Vingt-et-Un.

Esther Fréchette

Année d’intronisation : 1975

Année du décès : 1996

Siège # 9

Pour ses recherches sur les familles du Saguenay.

Monseigneur Ovide-Dolor Simard

Année d’intronisation : 1975

Année du décès : 1983

Siège # 10

Pour la création de l’École des parents et d’autres groupes à vocation éducative.

Laurent Gobeil

Année d’intronisation : 1976

Année du décès : …

Siège # 11

Pour ses multiples publications, notamment le lexique des termes français de l’industrie du bois et des pâtes et papiers.

Albéric Potvin

Année d’intronisation : 1977

Année du décès : 2006

Siège # 12

Pour avoir été instigateur du Comité de la Bonne Entente de même que l’un des fondateurs de l’Ordre des Vingt-et-Un.

Me Marcel Claveau

Année d’intronisation : 1977

Année du décès : 2016

Siège # 13

Pour ses services rendus à la Fondation Monseigneur-Victor-Tremblay.

Monseigneur Marius Paré

Année d’intronisation : 1978

Année du décès : 2002

Siège # 14

Pour honorer le clergé à l’occasion du centenaire du diocèse de Chicoutimi.

Ghislain Gagnon

Année d’intronisation : 1979

Année du décès : 2013

Siège # 15

Pour avoir créé le zoo de Saint-Félicien.

Arthur Picard

Année d’intronisation : 1979

Année du décès : 2009

Siège # 16

Pour son œuvre d’artiste-peintre et pour son implication auprès des jeunes.

Monseigneur Georges Mélançon

Année d’intronisation : 1979

Année du décès : 1982

Siège # 17

Pour ses soixante ans de Sacerdoce.

Joseph Truchon

Année d’intronisation : 1981

Année du décès : 1984

Siège # 1

Pour avoir été promoteur du Comité de la Bonne Entente.

Armand Parent

Année d’intronisation : 1981

Année du décès : 1994

Siège # 4

Pour ses services rendus à titre de secrétaire-gérant des Caisses populaires Desjardins.

Edmour Savard

Année d’intronisation : 1981

Année du décès : 1983

Siège # 18

Pour son action publique, principalement auprès des jeunes et dans le domaine des sports.

Albéric Chalifour

Année d’intronisation : 1982

Année du décès : 2010

Siège # 19

Pour son rôle de président du comité des fêtes du centenaire de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay au cap Trinité.

C. A. Déry

Année d’intronisation : 1982

Année du décès : 2000

Siège # 20

Pour honorer régionalement l’œuvre des Chevaliers de Colomb, à l’occasion du centenaire de cet ordre.

Pierre Ouellette

Année d’intronisation : 1983

Année du décès : 2017

Siège # 17

Pour honorer la lignée des ouvriers et artisans qui ont installé, surveillé et entretenu la statue de la Vierge sur le cap Trinité.

Sœur Géraldine Lavoie

Année d’intronisation : 1984

Année du décès : 1987

Siège # 18

Pour l’œuvre centenaire des Augustines de la Miséricorde de Jésus dans le domaine des soins hospitaliers auprès des malades, des vieillards et des orphelins.

Olivette Babin

Année d’intronisation : 1985

Année du décès : 2002

Siège # 10

Pour avoir fondé le Centre d’hébergement pour les femmes en difficulté, et plus largement pour son engagement social additionné à ses tâches de mère d’une famille nombreuse.

Maurice Kirouac

Année d’intronisation : 1985

Année du décès : 1991

Siège # 7

Pour avoir pris part à la fondation du Camp Musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean et pour avoir dirigé son conseil d’administration pendant près de vingt ans.

Wilbrod Villeneuve

Année d’intronisation : 1985

Année du décès : 1989

Siège # 2

Pour avoir amassé, réparé et mis en valeur une grande collection d’outils et de machines faisant partie de notre patrimoine matériel.

Raoul Lapointe

Année d’intronisation : 1988

Année du décès : 2004

Siège # 18

Pour sa contribution soutenue à l’histoire de la région et pour les recherches importantes qu’il a effectuées à ce sujet.

Jean-Paul Tremblay

Année d’intronisation : 1988

Année du décès : 2001

Siège # 21

Pour avoir dirigé l’organisation des quatorze premières éditions de la fête du Saguenay et pour avoir promu le drapeau régional pendant de nombreuses années.

Pierrette Gaudreault

Année d’intronisation : 1989

Année du décès : 2007

Siège # 3

Pour son engagement en matière de promotion et de développement des arts dans la région.

Jacqueline Laprise-Demers

Année d’intronisation : 1992

Année du décès : 2005

Siège # 2

Pour son militantisme féministe, notamment son implication au sein des Associations féminines d’éducation et d’action sociale (A.F.E.A.S.).

Annette Fortin

Année d’intronisation : 1995

Année du décès : 2009

Siège # 4

Pour son implication sociale au sein des Afeas ainsi que pour sa contribution à la promotion de l’histoire d’Hébertville

Jean-Marie Couët

Année d’intronisation : 1997

Année du décès : 2007

Siège # 9

Pour son engagement soutenu et ses idées novatrices pour le développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean, tant pour le monde rural que pour le milieu de l’éducation et celui du tourisme.

Hervé Tremblay

Année d’intronisation : 2002

Année du décès : 2004

Siège # 21

Pour sa contribution au développement social et économique de son milieu, notamment à titre de propriétaire d’une entreprise baieriveraine importante.

Robert Cossette

Année d’intronisation : 2004

Année du décès : 2016

Siège # 10

Pour sa carrière exceptionnelle et ses exploits en tant que nageur de longue distance.

Albert Larouche

Année d’intronisation : 2006

Année du décès : 2016

Siège # 2

Pour son implication visant à faire connaître les arts, l’histoire et le patrimoine.

Jean Gagnon

Année d’intronisation : 2007

Année du décès : 2012

Siège # 11

Pour sa sensibilité à l’importance de la préservation du patrimoine robervalois.

Paul Grenon

Année d’intronisation : 2007

Année du décès : 2015

Siège # 12

Pour ses accomplissements en tant qu’homme d’affaires et pour sa contribution au tourisme.

Bernard Angers

Année d’intronisation : 2008

Année du décès : 2016

Siège # 2

Pour ses services rendus à l’État, à l’éducation en tant que recteur de l’UQAC, et à la vie politique, culturelle et socioéconomique régionale.

Marthe Asselin-Vaillancourt

Année d’intronisation : 2010

Année du décès : 2018

Siège # 19

Pour son engagement à la défense des intérêts des femmes et des aînés.

Françoise Garneau

Année d’intronisation : 2006

Année du décès : 2019

Siège # 21

Pour son implication sociale et culturelle dans le milieu félicinois.

Bertrand Tremblay

Année d’intronisation : 2017

Année du décès : 2019

Siège # 10

Pour sa carrière exceptionnelle dans le domaine du journalisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean.