Mission

Acquérir, traiter, conserver et diffuser des archives privées

Mission

 

La Société historique du Saguenay a pour devise Pour l’avenir, je parle du passé. Sa mission comprend la recherche, l’acquisition, le traitement et la conservation d’archives privées. Une archive peut être un objet, un imprimé, une photographie ou tout autre document concernant l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L‘organisme souhaite encourager la recherche historique, diffuser et promouvoir l’histoire régionale par le biais de publications, de conférences ou d’événements. Ainsi, depuis sa création, l’organisme publie des brochures et des monographies historiques. La Société historique du Saguenay publie également la revue Saguenayensia quatre fois par année depuis 1959.

Dans le cadre de sa mission, la Société historique du Saguenay offre plusieurs services à la population. Outre les renseignements, il est possible d’obtenir des recherches historiques sur commande pour les particuliers comme pour les organismes, notamment pour de la numérisation ou de la reproduction de documents d’archives. De plus, la salle de consultation est disponible sans frais aux utilisateurs désirant effectuer ses propres recherches. À noter qu’un service est offert en tout temps pour l’apprentissage des diverses bases de données et des outils disponibles au centre d’archives. Il nous fera plaisir par la suite de fournir les publications et les pièces d’archives nécessaires à la consultation.