Préambule

L’Ordre des Vingt-et-Un a été fondé en 1969 par le Comité de la Bonne Entente qui regroupait des représentants de Grande-Baie, de Port-Alfred et de Bagotville. Réuni dans le but de préparer un festival d’hiver et la célébration des fêtes du Saguenay en juin de chaque année, ce comité cherchait à donner plus d’éclat et de prestige aux festivités régionales.

C’est ainsi que vint l’idée de créer un Ordre formé de personnes méritantes de la région, qui seraient décorées officiellement le 11 juin de chaque année. Le premier récipiendaire de cet ordre régional fut Mgr Victor Tremblay et d’années en années s’ajoutèrent ainsi de nouveaux membres.

À partir de 1983, si aucun membre ne décède au cours de l’année civile, la Société historique du Saguenay peut nommer comme membre honoraire une personne morale ou une association qui aide au développement de la communauté régionale.

L’annonce officielle de la nomination d’un membre de l’Ordre des Vingt-et-Un par la Société historique se fait le 11 juin lors des célébrations de la fête du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

1. Statut de l'Ordre des Vingt-et-Un

L’Ordre des Vingt-et-Un (ci-après « Ordre » ) est un comité permanent de la Société historique du Saguenay.

Sous l’autorité de Conseil d’administration, l’Ordre est administré par un comité formé de cinq (5) personnes nommées par le Conseil d’administration choisies de la façon suivante : trois (3) membres du Conseil d’administration, un (1) représentant désigné par le Comité exécutif de Ville de Saguenay, et un membre de l’Ordre des Vingt-et-Un nommé après consultation des membres de l’Ordre. Le comité établit ses règles de régie interne, sous réserve de leur approbation par le Conseil d’administration.

2. Mission de l'Ordre

La mission de l’Ordre des Vingt-et-Un est de rendre hommage à des personnes qui ont apporté une contribution significative à la renommée de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean ou à son développement socio-économique.

2.1 Le nom de l’Ordre évoque le souvenir du groupe de citoyens de Charlevoix qui avait conclu une entente avec la Compagnie de la Baie d’Hudson, le 23 septembre 1837, pour l’exploitation des forêts du Saguenay.

2.2 Un contrat notarié passé en date du 9 octobre 1837 entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Société des entrepreneurs du Saguenay, désignée plus communément sous le nom de la Société des Vingt-et-Un, établissait les modalités de l’entente du 23 septembre 1837.

2.3 Ces événements ont marqué le début de l’installation des colons venant de Charlevoix qui débarquèrent à la Grande Baie le 11 juin 1838.

3. Membres de l'Ordre

Le nombre maximum de membres de l’Ordre est vingt-et-un (21).

4. Éligibilité des membres de l’Ordre

Pour être mise en nomination comme membre de l’Ordre , toute personne doit rencontrer les critères suivants :

a) avoir, par sa carrière au Saguenay—Lac-Saint-Jean et ses réalisations, apporté une contribution significative à la renommée de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean ou à son développement socio-économique.

b) être réputé intègre.

5. Nomination des membres de l’Ordre

La nomination d’un membre de l’Ordre se fait par le Conseil d’administration de la Société historique du Saguenay selon le processus suivant.

a) Procédure de présentation :

Lorsqu’il y a une ou des vacances comme membre de l’Ordre, la Société historique du Saguenay, au mois de décembre, par l’intermédiaire des journaux, invite la population à lui adresser des suggestions de personnes répondant aux critères établis.

Le communiqué doit :

1- inclure une invitation à présenter une personne;
2- mentionner les critères d’éligibilité;
3- indiquer que la présentation doit se faire sur le formulaire prévu ;
4- indiquer la date limite de la présentation;

b) Le comité de l’Ordre examine les suggestions reçues et fait la recommandation appropriée au Conseil d’administration.

6. Membre honoraire

La Société historique du Saguenay peut, lorsqu’il n’y a pas de siège vacant au sein de l’Ordre des Vingt-et-Un, nommer comme membre honoraire une personne morale ou une association qui apporte une contribution remarquable au bien-être et  à l’aide au développement de la communauté régionale.

7. Cérémonie de nomination

Le titre de membre de l’Ordre des Vingt-et-Un, tant régulier qu’honoraire, est conféré lors de la célébration de la Fête du Saguenay—Lac-Saint-Jean sous l’égide de la Société historique du Saguenay au monument des vingt-et-un à la Baie des Ha! Ha! 

 

Pour accéder à l’historique : cliquez ici.

Pour une mise en candidature : cliquez ici.

Pour consulter la liste des membres : cliquez ici.