« Nous remercions les partenaires qui ont permis à la Société historique du Saguenay de procéder rapidement à une expertise poussée qui nous permettra d’avoir des plans et devis ainsi qu’une estimation des coûts reliés à la stabilisation de la statue Notre-Dame du Saguenay. C’est la première étape avant d’aller plus loin et de décider tous ensemble de la faisabilité des différents scénarios. », a déclaré Joëlle Hardy, directrice générale de la SHS.
Le contrat, d’un montant de 54 279 $ (incluant les taxes), a pu être octroyé grâce à des aides financières de la MRC du Fjord-du-Saguenay, de la SÉPAQ, de Promotion Saguenay, du bureau du député de Dubuc François Tremblay ainsi que de la municipalité de Rivière-Éternité.
Rappelons que la statue Notre-Dame du Saguenay s’est détériorée très rapidement et le plus récent rapport produit par le Centre de conservation du Québec (CCQ) démontre que l’intégrité structurelle de la statue est compromise, nécessitant des travaux d’urgence dans les 24 prochains mois. Par mesure préventive, le sentier donnant accès à la statue demeure partiellement fermé.
À propos de la Société historique du Saguenay
La Société historique du Saguenay est un service d’archives privées agréé. Sa mission est d’acquérir, de traiter, de diffuser et de conserver les archives provenant du territoire de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Depuis 1954, elle est propriétaire de la statue Notre-Dame du Saguenay et d’un terrain de 200 acres, enclavé au cœur du Parc national du Fjord-du-Saguenay.