Portail de recherche dans les archives de la Société historique du Saguenay

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
F0019
Fonds Victor Tremblay
- 1843-1979. - 3,13 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Victor Tremblay est né à Saint-Jérôme au Lac-Saint-Jean, le 23 mars 1892. Après être diplômé de l'École normale Laval (1911), il a été Maître d'école à Sacré-Coeur-de-Marie et à Hébertville. Il a ensuite complété ses études au Petit et au Grand Séminaire de Chicoutimi, où il a été ordonné prêtre le 6 juillet 1919. Il a été professeur au Petit Séminaire de Chicoutimi jusqu'en 1958, l'année de sa retraite. Dans cette institution, il y enseigne plusieurs matières dont la principale est l'histoire. Il a effectué un voyage en Europe, en Afrique du nord et au Proche-Orient (1920-21). Son oeuvre principale demeure toutefois d'avoir été le président-fondateur, archiviste et principal artisan de la Société historique du Saguenay et de sa revue d'histoire régionale, Saguenayensia. Il a été également l'inspirateur et le promoteur du drapeau régional et du Musée saguenéen, ainsi que l'organisateur de nombreux anniversaires historiques, comme les célébrations du centenaire du Saguenay, en 1938. Il a été l'auteur de plusieurs volumes et articles d'histoire régionale. Au cours de sa carrière d'historien, Mgr Victor Tremblay a reçu de nombreuses distinctions, comme deux doctorats honoris causa et l'Ordre du Canada à titre posthume. Il a participé également à de nombreux mouvements littéraires, sociaux, patriotiques et culturels, en plus d'être un conférencier recherché. Il est décédé à Chicoutimi, le 17 juin 1979.

Historique de la conservation :
La série des causeries, des conférences et des discours a été cédé par Mgr Victor Tremblay à la Société Historique du Saguenay, en 1975 et en 1977. Les autres documents ont été versés par la succession, en 1979, suite au décès de Mgr Tremblay.

Portée et contenu :
Ce fonds regroupe les documents personnels liés aux activités et à la vie de Mgr Victor Tremblay. Ces documents témoignent de sa formation académique, de ses activités sacerdotales et ses écrits dont la plus grande partie de la masse documentaire concerne ses divers discours, conférences et causeries. On y trouve aussi des spicilèges amassés par lui-même sur divers sujets d'intérêt personnel. Son importante collection de cartes postales est aussi contenue dans ce fonds. Finalement, ses diverses médailles, honneurs et décorations ainsi que quelques objets personnels font aussi partie de ce fonds.La vidéocassette présente la célébration et la remise d'un doctorat honorifique à Mgr Victor Tremblay par l'Université du Québec à Chicoutimi, le 7 octobre 1977.


Notes :

Variantes du titre propre :
Tremblay, Victor, Mgr, 1892-1979.

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation :
Le fonds contient aussi 2 croquis, 27 cartes géographiques, 8 dessins, 22 spicilèges (scrapbook), 3490 images imprimées : cartes postales, 12 photographies et 71 objets.

Classement :
Les documents de ce fonds sont réunis dans les séries suivantes: Documents biographiques; Correspondance; Formation académique; Activité sacerdotale; Ses écrits; Relations avec les associations; Inspiration et intérêt personnel; Spicilèges; Photographies et cartes postales; Honneurs, décorations et objets personnels.

Langue des documents :
Français, anglais, quelques-uns en braille et en italien.

Instruments de recherche :
Archi-log

Sources complémentaires :
Voir aussi la collection de la Société historique du Saguenay (P0002), le fonds du Centenaire du Saguenay (P0015), le fonds du Ralliement des Tremblay (P0181) et le fonds du Groupe Saint-Thomas (F0008).

Fonds existant à l'évêché : ASC - Fonds non cotés et AEC/D1

Les archives du Petit Séminaire de Chicoutimi possèdent également un fonds Victor Tremblay. L'inventaire de ce fonds est dans le dossier numérique du fonds.

Référence à des descriptions publiées :
Saguenayensia, Revue de la Société historique du Saguenay, vol. 21, no. 5-6, novembre/décembre 1979 p. 1-34; vol. 34, no.1, janvier/mars 1992, p. 3; SIMARD, André (ptre). Les évêques et les prêtres séculiers au diocèse de Chicoutimi 1878 -1968, notices biographiques, Chicoutimi, Chancellerie de l'Éveché, 1969, p 222 - 224.

Notes générales :
Le fonds P0085 Victor Tremblay (Mgr) du Centre Archives Nationales du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean est ajouté au présent fonds. La cassette vidéo (de l'ancien fonds P0085) a été cédé à la Société historique du Saguenay, en 1977, par l'Université du Québec à Chicoutimi.

Numéro séquentiel : 18