Portail de recherche dans les archives de la Société historique du Saguenay

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
F0271
Fonds Edmond-Louis Maltais
- 1888-1975. - 24,8 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Edmond-Louis Maltais est né le 19 janvier 1882 à Chicoutimi du mariage de Louis Maltais et de Marie Tremblay. Il épouse Jeanne Ouellet, fille d'Elzéar Ouellet et d'Aurore Gagnon, le 5 décembre 1908 à Hébertville. Jeanne Ouellet décède le 5 mars 1911 à Chicoutimi. Il épouse en seconde noces la soeur de Jeanne, Germaine, le 16 octobre 1911, également à Hébertville. Germaine Ouellet est née le 31 octobre 1890 à Hébertville. Elle était la cousine de Mgr Victor Tremblay, ce pourquoi on retrouve une photographie du grand-père de Mgr Victor dans le fonds. La famille demeure au 87, rue Jacques Cartier à Chicoutimi, en face du Palais de Justice. Edmond-Louis Maltais travaille comme comptable pour plusieurs compagnies, entre autres pour la Compagnie Électrique du Saguenay (38 ans de service) et pour la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Il fait également partie du Club des Pionniers de l'Alcan d'Arvida. Il décède en 1950 à l'âge de 67 ans et sa femme en 1971, à l'âge de 81 ans.

Historique de la conservation :
Le fonds Edmond-Louis Maltais a été cédé à la Société d'archives Sagamie par Madeleine Magnan-Maltais le 26 janvier 2001. Le fonds Lucien Maltais a été cédé à la Société d'archives Sagamie par Lucien Maltais le 26 mars 2001. Le fonds Lucien Maltais a été fusionné au fonds Edmond-Louis Maltais. Le fonds Edmond-Louis Maltais est devenu la série 1 et le fonds Lucien Maltais est devenu la série 2.

Portée et contenu :
La première série concerne Edmond-Louis Maltais. Elle contient des documents financiers, des articles de journaux et divers documents administratifs liés à ses emplois et à ses implications.

La deuxième série concerne Lucien Maltais. Elle contient des représentant la construction de routes au Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que Lucien Maltais travaillait comme arpenteur pour le gouvernement. On y voit par exemple Saint-Honoré, Saint-David-de-Falardeau, Chute-des-Passes, boulevard Talbot, Hébertville, Manic, Parc des Laurentides, Tadoussac, Passes-Dangereuses, Sagard, route de l'aéroport de Bagotville, Sainte-Rose-du-Nord, etc.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu de la première série.

Collation :
Le fonds contient aussi 138 photographies, 5 images imprimées et 1 objet : règle de transposition musicale.

Langue des documents :
Français

Instruments de recherche :
Archi-Log

Numéro séquentiel : 207