Requête externe : Document 1 / 1
Fonds Concours de musique du Québec et du Canada : section SLSJ - 1984-2005. - 1,985 m de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Les concours de musique du Québec et du Canada, dénommés en 1958 ''Le Festival national de musique'' par son fondateur Claude Deschamps, changent d'appellation en 1961 pour ''Les festivals de musique du Québec'', puis pour ''Les concours de musique du Québec''. Marcelle Desbiens, cantatrice dans ''Les Voix du Saguenay'' et le ''Trio Marviro'', collabore avec les principaux organisateurs montréalais pour poser les bases du programme musical. Elle fait la tournée régionale, afin de promouvoir ce nouvel organisme. En 1960, un sous-comité régional est formé officiellement sous la présidence de Marcelle Desbiens assistée de Vilmont Fortin, Roland Dallaire et Léa Savard. Des bénévoles et des professeurs y joignent leur collaboration et assurent un suivi à l'orientation des différents échelons du concours. En 1970, une nouvelle charte de juridiction fédérale étend le modèle et les activités à l'ensemble du territoire canadien. Les différentes régions voient évoluer, à tour de rôle, des participants de 7 à 25 ans dans les disciplines: piano, orgue, guitare, vents, chant, groupe vocaux, musique de chambre, orchestres, fanfares. Une section Tremplin International, destinée aux jeunes interprètes de 16 à 31 ans, débute en 1971. Chicoutimi, Alma, Roberval, La Baie, Dolbeau, Jonquière sont, à tour de rôle, les assises des éliminatoires régionales. Chicoutimi est l'hôte des finales provinciales des Festivals de musique du Québec en 1965, et des finales nationales des Concours de musique du Canada en 1974. Plus de 5 000 concurrents sont entendus lors de ces prestations artistiques. La section Saguenay-Lac-Saint-Jean a décerné au-delà de 1 000 bourses aux lauréats de notre région durant toutes ces années d'activités. Ces concours ont joué un rôle significatif dans la formation artistique des jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les aidant à se découvrir, à se révéler, à s'orienter dans la recherche de l'excellence, ce qui contribua à l'évolution culturelle de notre région. Comme l'expression de la culture d'un milieu se manifeste par la pratique de ses arts, la région, à cet égard, s'est acquis la renommée de ''pépinière propre à l'éclosion de multiples talents''.
Historique de la conservation :
Le fonds est cédé à la Société historique du Saguenay par Claire Bouchard le 27 août 1993. D'autres versements sont effectués le 29 novembre 2002, le 22 décembre 2003, le14 juin 2021 et le 26 septembre 2022.
Portée et contenu :
Le fonds est constitué des quatre séries suivantes : Programmes et prospectus; Documents administratifs; Documents internes à l'organisme; et Concerts et Galas. Il comprend des livrets, un livre de compte de banque, des programmes de tournée nationale du Concours, le programme et le prospectus du concert-gala de l'année 2002, ainsi que les règlements généraux.
Notes :
Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 317,384 Mo de documents textuels numériques, 26 négatifs et 180 photographies numériques.
Instruments de recherche :
Classement en ordre croissant numérique disponible au dossier d'acquisition
Sources complémentaires :
BAnQ P252 Fonds Gabrielle Gaudreault
Numéro séquentiel : 235