Portail de recherche dans les archives de la Société historique du Saguenay

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P0330
Fonds Centre d'histoire Sir-William-Price / Centre d'histoire Arvida
- 447 documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
Construite en 1912, la chapelle anglicane St. James the Apostle accueille les cadres de la compagnie Price de Kénogami pour les offices religieux jusqu'en 1966. C'est au cours de cette année que les Frères évangéliques se portent acquéreurs de la chapelle et l'exploitent sur son site originel, au coin des rues Price et du Roi-Georges, jusqu'en 1986. Cependant, le projet de construction d'un nouvel édifice mieux adapté à leurs besoins vient menacer la petite chapelle de démolition. Elle est alors déménagée dans le parc Ball, et ce, dans le but d'en faire un musée. On y installe dès lors le Centre d'histoire Sir-William-Price en 1987, grâce à un effort citoyen et de Ville de Jonquière afin de sauver la chapelle anglicane St. James the Apostle, témoin d'une époque révolue, joyau du patrimoine bâti jonquiérois.

La mission de l'organisme est la mise en valeur des patrimoines historique, architectural, urbanistique et industriel de l'arrondissement de Jonquière de la Ville de Saguenay. En 2016, à la suite d'une demande du Comité pour la Reconnaissance Patrimoniale d'Arvida (CORPA), le Centre d'histoire Sir-William-Price a l'opportunité de mettre en valeur l'héritage de la ville d'Arvida. C'est donc dans la foulée des démarches visant la reconnaissance d'Arvida à divers paliers, que se concrétise cette requête par la création d'un volet muséal arvidien, le Centre d'histoire Arvida. Ce dernier est plus particulièrement en charge de l'interprétation et de la mise en valeur du patrimoine de ce secteur, tout en siégeant comme acteur important pour les démarches visant la reconnaissance patrimoniale d'Arvida.

Historique de la conservation :
Le Centre d'histoire Sir-William-Price / Centre d'histoire Arvida fait don de ses archives inactives à la Société historique du Saguenay le 23 mai 2019. Un versement est ajouté en avril 2022.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de documents produits et reçus par le Centre d'histoire Sir-William-Price / Centre d'histoire Arvida depuis sa fondation.


Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 4,46 m de documents textuels, 7705 photographies, 7 dessins, 13 peintures, 9 autres images fixes, 2881 diapositives, 1806 négatifs, 89 images imprimées, 193 cartes géographiques, 485 dessins d'architecture, 150 dessins d'ingénierie et techniques, 73 films, 20 éléments sonores, 42 objets, 7 photographies numériques, 9 enregistrements vidéos numériques et 1 enregistrement sonore numérique.

Restauration/conservation :
Non traité. Le donateur a accès aux documents, peu importe leur état de traitement. La SHS peut effectuer une recherche à titre exceptionnel pour un tiers, à la seule condition que celui-ci dispose de mots-clés précis. La SHS n'a pas l'obligation de retourner le tri au donateur, mais par courtoisie, elle l'informe par courriel et le donateur a 30 jours pour répondre, sans quoi les documents seront élagués irréversiblement.

Numéro séquentiel : 34785