Portail de recherche dans les archives de la Société historique du Saguenay

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P0346
Fonds Eugène Tremblay
- 1901-1917. - 113 photographies : sur plaques de verre / restreint à la consultation car numérisations disponibles. - 1 objet.

Histoire administrative :
Né à Chicoutimi le 3 mars 1865, Eugène Tremblay est le fils de Léandre Tremblay et de Calixte Riverin. Le 26 septembre 1892, il épouse à Charlesbourg Edmire LaFrance, fille de Pierre Lafrance et d'Elmire Frigault née à Québec. Le couple aura 13 enfants, dont Mgr Jean-Baptiste Tremblay. La famille s'établit dans le rang Saint-Ignace. Eugène Tremblay travaille comme surintendant à la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi. Il décède le 21 décembre 1920.

Historique de la conservation :
Le fonds a été cédé à la Société historique du Saguenay le 13 décembre 2019 par Rodrigue Larouche, petit-fils d'Eugène Tremblay.

Portée et contenu :
Le fonds contient des photographies stéréoscopiques sur plaques de verre renseignant sur l'exploitation du bois au Saguenay au début du 20e siècle. On remarque la Pulperie de Chicoutimi juxtant d'immenses amas de billots, ainsi que le transport par chevaux, le flottage et la drave de billots. Les images témoignent également de la vie quotidienne des camps en hiver comme en été. De nombreux camps et chantiers sont représentés, notamment ceux de Méridée Belley (Rivière-du-Moulin), de Pitre Hémon, d'Eugène Dassylva (Lac aux Rats Musqués), d'E[-] Belley, des Riverin (Lac à Thomas), de Gédéon Larouche, de H. Lemieux (rivière Cyriac), de Pitre Desbiens (Lac aux Rats Musqués). On y voit les personnes qui s'y trouvent (bûcherons, familles, prêtres), les moyens de transport (chevaux, traîneaux, canots, portage, bateaux, chiens, raquettes), les installations (extérieur, dortoirs), les activités (messe, chasse, cinéma) et divers paysages (ruisseau Moncouche, Lac Kénogami, rivière Ouiatchouan, rivière de Chicoutimi, rivière Saguenay vue près de Tadoussac, écluse du Portage, Chutes de Mistassini, rivière Cyriac). D'autres offrent des vues sur Saint-Fulgence et Chicoutimi (quartier du Bassin, paroisse Sacré-Coeur, paroisse Sainte-Anne, le port de Chicoutimi, meules à l'usine de Pulpe).

Les photographies, qui auraient été prises par un prêtre du nom de Comptois ou Courtois, semblent suivre le surintendant de la Compagnie de Pulpe, Eugène Tremblay, dans les différents lieux que son travail l'amène à visiter, bien que quelques-unes aient été prises ailleurs au Québec et en Europe. Le fonds comprend également un stéréoscope de l'époque, appareil permettant de visionner les photographies. Étant donné leur ancienneté, la plupart des pièces est en excellent état. Il s'agit de documents d'une qualité exceptionnelle, donnant à voir des sujets très rarement imagés. Beaucoup d'images sont localisées et datées. En outre, le procédé de la stéréoscopie ajoute de la valeur au fonds.


Notes :

Restrictions :
Les originaux sont restreints à la consultation. Les numérisations sont disponibles au dossier numériques du fonds.

Notes générales :
La Collection de la Société historique du Saguenay contient une photographie d'Eugrène Tremblay : FPH-65-01474-01

Le Site du Stéréo-Club Français donne énormément de renseignements sur la stéréoscopie : https://www.image-en-relief.org/stereo/

Numéro séquentiel : 34787

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté