Portail de recherche dans les archives de la Société historique du Saguenay

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
F0564
Fonds du Drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- 1938-2020. - 0,22 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
La Société historique du Saguenay peut s'enorgueillir de susciter la fibre régionaliste de nos citoyens puisqu'elle est l'instigatrice du seul drapeau régional au Canada. C'est le 4 juillet 1938, lors des fêtes du centenaire du Saguenay que le drapeau saguenéen flotte pour la première fois. Depuis 1938, notre région a la chance de posséder son drapeau. Les couleurs de notre drapeau ont été enregistrées à Ottawa et la Société historique a sur elles un droit de contrôle exclusif qui les réserve à la région du Saguenay.La guerre, qui a suivi de près notre centenaire, a relégué ou ralenti beaucoup d'activités bienfaisantes qui avaient été déclenchées à cette occasion. On a fini par se fatiguer de cette inaction. le 13 décembre 1952 se formait la Ligue du Drapeau saguenéen dans le but de faire connaître, apprécier et mettre en honneur les couleurs régionales. Avec le concours de la maison d'affaires Ruelland et Simard de Chicoutimi, qui, depuis 1938, se prêtait généreusement à la sollicitation de la Société historique du Saguenay pour tenir à la disposition des demandes, la Ligue s'est mise à la tâche avec une discrète ténacité.À la fin des années 1980, la boutique Souvenir d'un Royaume de Chicoutimi devient le distributeur du drapeau du Saguenay.En 2010, une entente entre la SHS et la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) permettra une plus grande visibilité au drapeau régional grâce à de nombreuses activités et des objets promotionnels aux couleurs saguenéennes dont des stylos en bois, des macarons, des chandails et des étuis à crayons. Un peu plus tard, Stratégie MigrAction prendra la relève de la CRÉ. Après la fermeture de la CRÉ, la SHS reprend le contrôle des activités de diffusion du drapeau.Symétrique et faisant appel à quatre couleurs, le drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean représente avec symbolisme les éléments principaux de notre histoire et de notre avenir. La richesse de nos forêts, est symbolisée par le vert feuille des deux rectangles du haut. L'élément de base de la vie, l'agriculture est représentée par le jaune doré. Il est en bas comme le sol qui porte et produit la vie. L'industrie et le commerce, dont les rôles se complètent et dont l'activité s'étend à tous, sont représentés par le gris argent croisant tout le champ du drapeau. La population régionale, active et vigoureuse, élément vital qui met en valeur toutes les ressources de la région, est symbolisée par le rouge vif qui entoure la croix et qui est placé comme couleur de liaison.Le grand jour du drapeau est le 11 juin, fête du Saguenay--Lac-Saint-Jean.

Historique de la conservation :
Le fonds a été créé par la Société historique du Saguenay en 2018 et est composé de documents provenant de ses documents administratifs. La série sur la Ligue du drapeau a été constituée à partir du P1000,D73. Lors du lancement de son nouvel album de musique en février 2020, Orloge Simard fait un don à la Société historique du Saguenay, qui est ajouté à ce fonds.

Portée et contenu :
Le fonds contient des documents financiers, des soumissions et estimations, des procès-verbaux, des documents de réunions, des documents concernant la signification des couleurs du drapeau régional, des tableaux des ventes, de la correspondance, des articles de journaux, des textes et discours concernant le drapeau et des rapports. Il comprend également deux exemplaires de l'album de musique, À chacun son waterloo, d'Orloge Simard.


Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 13 photographies, 2 diapositives, 2 autres supports : 1 macaron ; 1 stylo ; 1 épinglette et 2 éléments sonores.

Numéro séquentiel : 394