Portail de recherche dans les archives de la Société historique du Saguenay

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P008
Fonds Compagnie électrique du Saguenay
- 1873-1969. - 1,184 m de documents textuels. - 1 dessin d'ingénierie et technique. - 23 cartes géographiques.

Notice biographique :
La fondation de la Compagnie électrique du Saguenay remonte à l'automne 1927. Cette entreprise de services publics qui dessert, à ses débuts, la ville de Chicoutimi, acquiert graduellement les petits réseaux municipaux de l'ensemble de la région. En 1950, soixante-six municipalités de la région sont liées à l'entreprise, devenue régionale. Le siège social de la Compagnie est au Saguenay - Lac-Saint-Jean et le conseil d'administration est formé presque essentiellement d'actionnaires régionaux. En 1962 avec la nationalisation de l'électricité au Québec, les actifs de la Compagnie sont cédés à la société Hydro-Québec.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la Société historique du Saguenay, mais nous n'avons pu obtenir aucune information adéquate sur sa provenance. Il été prêté au centre des archives nationales du Québec du Saguenay - Lac-Saint-Jean en 1978, pour une période de 25 ans. En 2003, l'entente fut reconduite le 23 août 2012, BAnQ a dénoncé l'entente de prêt, qui prend fin officiellement le 1er janvier 2013, date à laquelle la SHS reprend possession du fonds. En août 2017, la SHS fait l'acquisition de neuf registres de la Compagnie électrique du Saguenay datant de 1920 à 1963.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de documents relatifs aux installations de la Compagnie à travers la région, de dossiers sur l'aménagement de la rivière, de documents de gestion administrative et de gestion de ressources humaines, de documents légaux : contrats, baux, conventions diverses et autres documents.


Notes :

Instruments de recherche :
Archilog
Répertoire 200141
Microfiche
Dossier numérique du fonds

Sources complémentaires :
Voir aussi le fonds de la famille Dubuc (P1) et la collection de la Société historique du Saguenay (P002)

Numéro séquentiel : 401