Saguenay, 11 juillet 2024 – La Société historique du Saguenay (SHS) annonce aujourd’hui que le sentier de la statue Notre-Dame du Saguenay, accessible à partir des installations du Parc national du Fjord-du-Saguenay (SÉPAQ) sera partiellement fermé à partir du 12 juillet 2024, et ce, pour une durée indéterminée. La statue ne sera plus accessible au public à partir de ce moment.

« Nous prenons aujourd’hui la difficile décision de restreindre l’accès à la statue Notre-Dame du Saguenay pour des raisons de sécurité. Malgré tous les travaux passés, l’état de la statue s’est détérioré très rapidement et le plus récent rapport produit par Centre de conservation du Québec (CCQ) démontre que l’intégrité structurelle de la statue est compromise », a déclaré Joëlle Hardy, directrice générale de la SHS.

La SHS a collaboré avec la SÉPAQ qui opère et entretient le sentier de la statue afin de coordonner la fermeture partielle du sentier et la signalisation qui en découle. Rappelons que les derniers kilomètres du sentier sont sur le territoire de la SHS. La SHS demande donc aux visiteurs de respecter cette fermeture partielle et de ne pas tenter d’accéder à cette portion du sentier durant cette période. Le sentier restera ouvert jusqu’au relais permettant aux visiteurs de profiter partiellement du parcours. Le parc national du Fjord-du-Saguenay invitera ses visiteurs à découvrir les autres sentiers sur son territoire.

Travaux de stabilisation requis

Dans le rapport du CCQ produit en décembre 2023, on peut lire que « la dégradation des membrures inférieures de la charpente peut compromettre la stabilité structurale de l’œuvre et [l’ingénieur] recommande leur renforcement et leur remplacement sélectif à court terme (1 à 3 ans). » Or, toujours selon l’ingénieur, une intervention minimale visant à stabiliser la statue est nécessaire afin « d’assurer la sécurité des visiteurs et de l’œuvre elle-même. »

« Les démarches pour évaluer le coût des travaux et les actions à entreprendre ont été entamées au printemps dès la réception du rapport. Les délais pour ce genre de dossier complexe sont importants et font en sorte qu’il est impossible de corriger la situation avant les  vacances  de  la construction. Nous poursuivons  le travail avec nos partenaires et espérons trouver des solutions concernant le futur de la statue dans un avenir rapproché », de conclure madame Hardy.

 

À propos de la Société historique du Saguenay

La Société historique du Saguenay est un service d’archives privées agréé. Sa mission est d’acquérir, de traiter, de diffuser et de conserver les archives provenant du territoire de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Depuis 1954, elle est propriétaire de la statue Notre-Dame du Saguenay et d’un terrain de 200 acres, enclavé au cœur du Parc national du Fjord-du-Saguenay.