Publications en ligne

Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit. Gaston Bachelard

Les publications en ligne de la Société historique du Saguenay

La revue Saguenayensia est à plus de 280 numéros publiés depuis ses débuts en 1959. Elle compte parmi les plus anciennes revues d’histoire du Québec, ce qui en fait une véritable encyclopédie régionale! Elle traite de sujets variés sur toute la période de notre histoire. Le projet de mise en ligne en libre accès rend hommage à ses fondateurs et à ses auteurs qui poursuivaient l’objectif de rendre accessible et de faire connaître notre histoire sous toutes ses facettes aux gens d’ici et d’ailleurs. La plateforme comprend une base de données qui répertorie les anciens numéros de 1959 à 1999. Ils sont accessibles pour la lecture et la recherche pour un total de 194 numéros!

Faire de la recherche
  • La recherche s’effectue par mots-clés parmi les titres et les auteurs de chaque numéro, en utilisant un thème, un endroit, une année ou un auteur précis. La base de données recherche tous les mots inscrits individuellement dans l’indexation.
  • La reconnaissance optique de caractères (ROC) est active à chaque fichier numérique. Pour une recherche à l’intérieur de chaque numéro, il est conseillé d’utiliser la boîte de dialogue Rechercher / Find (CTRL + F).
  • Tous les titres d’articles sont répertoriés dans la table des matières des fichiers numériques (signets).
  • Pour plus de contenus historiques, des lectures et recherches supplémentaires sont possibles grâce aux bases de données de la Société historique du Saguenay. Visitez notre boutique en ligne pour d’autres publications historiques et l’adhésion, donnant accès aux numéros récents de la revue Saguenayensia.
Règles d’utilisation
  • Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs.
  • La Société historique du Saguenay conserve ses droits en tant qu’éditeur.
  • En vertu des dispositions de la Loi sur le droit d’auteur, les articles parus ne peuvent être reproduits totalement ou partiellement, traduits, distribués ou adaptés sans l’autorisation écrite de l’auteur et de la Société historique du Saguenay.
  • La référence aux informations disponibles est obligatoire. Elle doit comprendre les noms et prénoms des auteurs, le titre de l’article, le titre du périodique, l’année de publication ainsi que la page de référence.
  • Il est de la responsabilité de l’utilisateur de se conformer aux différentes lois en vigueur.

Merci à nos partenaires!

La mise en ligne des publications est réalisée grâce à un partenariat entre la Société historique du Saguenay, l’Université du Québec à Chicoutimi, la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet ainsi que le professeur agrégé en histoire au Département des sciences humaines et sociales, François-Olivier Dorais.

Logo Société historique du Saguenay