fbpx

Procès à l'ancienne

Dans le cadre de sa campagne de financement annuelle, la Société historique du Saguenay présente le Procès à l’ancienne grâce à l’implication bénévole de nombreux comédiens amateurs, du conseil d’administration et de plusieurs partenaires publics et privés. Le Procès à l’ancienne est une comédie satirique mettant en valeur l’histoire et des personnalités il y a 100 ans!

Les voleurs de poules ou l’importance de l’hygiène en 1920

Intriguant non? Martin Giguère a transmis le texte du Procès à l’ancienne 2020 le 20 décembre dernier. C’est dans la rue Jacques-Cartier que se déroule le procès du p’tit Blackburn devant un juge fier et têtu. Son délit : avoir volé une douzaine de poules. Mais le véritable responsable de ces disparitions n’est peut-être pas celui que l’on croit… Dans un tumulte de protestations, le Dr Delisle, chef suprême de l’hygiène publique, condamne la porte du Palais de Justice, dans lequel est confinée la moitié de la ville, et ce, durant 9 mois! Arriveront-ils à un verdict? Qui viendra les secourir? Qui brisera le « calvâsse » de cadenas du Dr Delisle?

Fidèle à notre habitude, des pointes à l’actualité font partie intégrante du spectacle et quelques personnalités publiques seront sous les feux des projecteurs!

Nos comédiens reviennent en force, prêts à relever le défi de la scène une autre année! Les répétitions ont commencé le 14 janvier avec Guylaine Rivard. Un soir par semaine jusqu’aux dates fatidiques des 27 et 28 mars à 19 h 30 à la salle François-Brassard au Cégep de Jonquière.

Le dramaturge Martin Giguère, la metteuse en scène Guylaine Rivard, les acteurs et les bénévoles vous invitent à appuyer cette campagne de financement majeure au profit de la Société historique du Saguenay. Les fonds amassés seront affectés au projet de mise en ligne des instruments de recherche sur notre site Internet. C’est une migration de plus de 650 fonds d’archives conservés à la Société historique du Saguenay.

Responsable de l’événement

Martin Giguère, dramaturge – Guylaine Rivard, metteuse en scène – Joëlle Hardy, directrice générale – Sara-Jeanne Lemieux, archiviste – Jennifer Bouchard, archiviste – Audrey Naud, coordonnatrice aux projets et aux communications

Acteurs bénévoles de l’événement

Martin-Thomas Côté, Richard Courchesne, Guillaume Desautels, Vincent Doucet-Bouchard, Mylène Lavoie, Frédéric Michel, Sylvain Morissette, Jennifer Paré, François Tremblay et Denis Villeneuve

Un voyage dans le temps

Créé sur mesure pour le Procès à l’ancienne, la pièce de théâtre est conçue à partir de documents d’archives.

Des bénévoles extraordinaires

Une centaine de personnes s’impliquent  à la réalisation de la campagne, de nombreux comédiens, techniciens et bénévoles de soutien.

Pour la bonne cause

Grâce à la campagne, le centre d’archives accompli sa mission de préservation des archives privées du Saguenay.

Se procurer des billets de spectacle

Il est temps de vous procurer vos billets pour le Procès à l’ancienne 2020

Achetez-les dès maintenant pour vous assurer d’avoir les vôtres!

Billet individuel

Pour les membres
$20/billet
  • Admission générale
  • 27 ou 28 mars 2019 à 19 h 30
  • Disponible uniquement pour les membres en règles de l’organisme
  • Contactez Audrey Naud au (418) 549-2805 p.3 pour acheter vos billets et/ou pour devenir membre!

Groupe

Rabais de 25%
$200/10 billets
  • Admission générale
  • 27 ou 28 mars 2019 à 19 h 30
  • Parfait pour les entreprises pour obtenir de la visibilité!
  • Contactez Audrey Naud au (418) 549-2805 p.3 pour acheter vos billets et/ou pour devenir membre!
  • Achat en une seule transaction

Questions fréquentes

Où et quand aura lieu l'édition 2020?
Le Procès à l’ancienne a lieu les 27 et le 28 mars 2020 à 19 h 30 à la Salle François-Brassard du Cégep de Jonquière.

2505, rue Saint-Hubert, Ville de Saguenay (arr. Jonquière) G7H 6R8

Avec quelles archives Martin Giguère et Guylaine Rivard ont-il conçu la pièce ?
L’archiviste de la Société historique du Saguenay, Sara-Jeanne Lemieux,  a épluché l’année 1920 du journal Le Progrès du Saguenay.  Elle a sélectionné des dizaines d’articles qu’elle a relié à des textes historiques de la revue Saguenayensia et à des documents d’archives. À partir du contenu proposé, Martin Giguère et Guylaine Rivard ont créé une pièce fictive sur une histoire bien réelle, celle de notre belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Je suis à mobilité réduite. Est-ce qu'il y a des accès me permettant d'assister à la pièce de théâtre?
Oui, le Cégep de Jonquière ainsi que la salle François-Brassard respectent les exigences pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Nous vous recommandons d’être accompagné et de nous aviser de votre présence afin de vous assurer de votre positionnement dans la salle.
À quoi serviront les revenus de la campagne de financement pour la Société historique du Saguenay?
La Société historique du Saguenay a pour mission  d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser les archives privées témoignant de l’évolution du territoire de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.  De plus, l’accessibilité des archives privées utiles à la connaissance de la région est primordiale. Nous accueillons plus de 1 300 chercheurs par année et nous conservons et rendons accessibles :

– Plus de 850 mètres linéaires de documents textuels;

– Plus de 1 000 000 de photographies anciennes;

– Plus de 1 000 heures d’images en mouvement et d’enregistrements sonores;

– Près de 30 000 titres de livres, périodiques, journaux, brochures, etc.

Nous avons à cœur de participer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine archivistique saguenéen, et ce, afin de contribuer à la pérennité de l’histoire de notre belle région.

J'aimerais encourager la Société historique du Saguenay, est-ce que je peux devenir membre et faire un don à l'organisme?
Pour devenir membre et/ou faire un don (avec un reçu pour don de bienfaisance) à la Société historique du Saguenay, vous devez compléter le formulaire en ligne accessible avec le lien suivant : cliquez ici

Merci à nos précieux commanditaires!