Conseil d'administration

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin

Simon Coutu

Président
Aujourd’hui retraité et propriétaire d’une érablière à Sainte-Rose-du-Nord, Simon Coutu est un homme d’affaires ayant laissé sa marque. Il fut notamment l’un des fondateurs de l’entreprise Chlorophylle au début des années 1980. Il a également développé Systèmes Adex, dont il fut vice-président, de même que Maçonnex.

Guy Wells

Vice-Président
Détenteur d’une licence en droit de l’Université Laval depuis 1967, Guy Wells travaille depuis 1968 comme avocat et associé au sein du cabinet Cain Lamarre, dont il a été président de 2012 à 2016. Il exerce principalement en droit du travail et en droit administratif. En plus de son implication à la Société historique du Saguenay, il siège sur le conseil d’administration de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Mélissa Tremblay

Trésorière
Mélissa Tremblay est directrice principale en certification chez Raymond Chabot Grant Thornton. Elle détient une maîtrise en administration des affaires et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle a plus de 18 ans d’expérience en certification et financement d’entreprise.

Jean-Claude Martel

Secrétaire
Jean-Claude Martel est retraité de l’éducation. Il a travaillé comme enseignant pendant 36 ans, de 1968 à 2005. Il a été pendant de nombreuses années commissaire pour le centre de service scolaire des Rives-du-Saguenay. Il s’implique aussi socialement dans la communauté sportive et culturelle régionale. 

Richard Banford

Administrateur
Après avoir été journaliste et ensuite, de 1973 à 2004, directeur de l’information au Progrès du Saguenay, Richard Banford a travaillé pour la ville de Saguenay en 2005. Il a occupé les fonctions de conseiller en communication et ensuite, chef de cabinet.

Loïc Chartier

Administrateur
Ingénieur civil pour le Groupe Alfred Boivin, Loïc Chartier est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires volet gestion des entreprise (M.B.A.) de l’Université Laval. Il cumule plus de 14 ans d’expérience dans le domaine du génie civil particulièrement dans le génie municipal et les projets routiers.

François Guérard

Administrateur
Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi de 2003 à 2019 et ancien directeur de module au Département des sciences humaines et sociales, François Guérard est spécialiste d’histoire de la santé. Ses domaines de recherche touchent également l’histoire urbaine et régional, la géographie et la démographie historique.

Érik Langevin

Administrateur
En plus d’être responsable du Laboratoire d’archéologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, il est également professeur et directeur de module au Département des sciences humaines et sociales. M. Langevin est un passionné d’archéologie. Sa passion et son implication dans le domaine fait de lui un spécialiste incontournable en archéologie dans la région.

Yves Laperrière

Administrateur
Admis au Barreau en 1978, Yves Laperrière fait partie du cabinet Aubin Girard Côté de Chicoutimi. Il est bien connu pour sa pratique en droit civil et commercial. De plus, il s’implique auprès d’autres organismes. Il est, entre autres, président du conseil d’administration de l’Académie de Danse du Saguenay.

Michel Thiffault

Administrateur
Michel Thiffault est diplômé de l’École nationale de radio et célèbre ses 50 ans de carrière à la radio en 2022. Il s’intéresse plus particulièrement aux sports ainsi qu’à la politique municipale. Il est élu conseiller municipal du district #3 en 2017. C’est en 2022 que M. Thiffault se joint au conseil d’administration de la Société historique du Saguenay.

Janick Tremblay

Administratrice
Janick Tremblay est bachelière en administration des affaires (B.A.A.) et cumule une expérience de plus de 21 ans dans le domaine des services financiers. Elle s’est jointe au Mouvement Desjardins en 1997, spécifiquement dans le domaine du marché des entreprises. Mme Tremblay est conseillère en placement avec le Groupe Tremblay-Larouche-Lavoie chez Valeurs Mobilières Desjardins. Elle a eu aussi de nombreuses implications philantropes.