fbpx

Le personnel

La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite

L’équipe de la Société historique du Saguenay

L’équipe de la Société historique du Saguenay est fière de participer à la mise en valeur du patrimoine régional.

Joëlle Hardy

Directrice générale et responsable de la protection des renseignements personnels

Joëlle Hardy a travaillé, de 2008 à 2016, comme chargée de projet puis comme directrice générale au Centre d’histoire Sir-William-Price. Simultanément, elle fut administratrice pour la Corporation de vitalisation de Kénogami et pour le Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est directrice générale de la Société historique du Saguenay depuis 2017 et s’implique, en tant que vice-présidente, dans le comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida (CORPA) depuis 2013.

Pour toutes questions en lien avec la protection des renseignements personnels, contactez le shs@shistoriquesaguenay.com

Sara-Jeanne Lemieux

Directrice des archives

Sara-Jeanne Lemieux a complété des études en histoire et en gestion des archives et est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en études régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a auparavant occupé différents postes à l’université, travaillé comme archiviste au Centre d’histoire Sir-William-Price et comme coordonnatrice du Concours d’histoire Raymond-Labonté dont elle est, depuis 2018, membre du comité organisateur.

Audrey Naud

Directrice de l’édition et des communications

Audrey Naud est détentrice d’un baccalauréat en histoire et d’un diplôme de deuxième cycle en études régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi. En plus d’occuper de nombreux poste à l’UQAC, elle a été agente de promotion pour le Concours d’histoire Raymond-Labonté en 2017 et est devenu coordonnatrice en 2018. Depuis février 2018, elle est coordonnatrice à la Société historique du Saguenay.

Sandrine Larouche

Adjointe administrative et technicienne aux archives historiques 

Sandrine Larouche est diplômée au baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses tâches varient entre le traitement physique de fonds d’archives, validation d’instruments de recherche, description de documents d’archives, changement de contenants, numérisation de documents d’archives, et autres. Elle participe aussi à l’édition de la revue Saguenayensia et à la production des produits à l’effigie du Drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Andréane Vallée

Adjointe administrative et chargée des communications

Andréane Vallée est titulaire d’un baccalauréat en communication interculturelle et médiatique à l’Université du Québec à Chicoutimi. À la suite d’emplois et de stages dans le domaine médiatique, elle se joint à l’équipe de la Société historique du Saguenay en 2021.

Marie-Josée Gagné

Technicienne en documentation

Marie-Josée Gagné est une technicienne en documentation diplômée du cégep de Jonquière depuis 2001. Elle est entrée au service de la Société historique en 2011 de façon contractuelle ou bénévole. Ses tâches incluent le traitement de fonds, la gestion de la bibliothèque et la micro-réparation d’archives.

Vincent Courville

Archiviste adjoint

Vincent Courville se joint à l’équipe cet automne pour un emploi en tant qu’archiviste adjoint. Ses tâches archivistiques sont variées : traitement de fonds d’archives, révision de bases de données, numérisation de documents iconographiques et d’instruments de recherche, et autres.

Maxime Fleury

Stagiaire en rédaction historique

Maxime Fleury est présentement étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il évolue en tant que stagiaire à la recherche et la rédaction historique dans le cadre du programme Mitacs. 

Marianne Fortin

Stagiaire en rédaction historique

Marianne Fortin est présentement étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle évolue en tant que stagiaire à la recherche et la rédaction historique dans le cadre du programme Mitacs. 

Pierre-Olivier Lemay

Archiviste adjoint

Contractuel, Pierre-Olivier Lemay est diplômé d’un baccalauréat en histoire ainsi que d’un certificat en archivistique de l’Université Laval. Ses tâches varient entre le traitement physique de fonds d’archives, validation d’instruments de recherche, description de documents d’archives, changement de contenants, numérisation de documents d’archives, et autres.

Camille Martel

Archiviste adjointe et chargée des communications

Camille Martel a complété un double diplôme d’études collégiales en sciences humaines et en art visuels, ainsi qu’un certificat en archivistique à l’Université Laval. Ses tâches sont variées : traitement physique de fonds d’archives, validation d’instruments de recherche, description de documents d’archives, changement de contenants, numérisation de documents d’archives, et autres. Elle participe aussi à l’édition de la revue Saguenayensia ainsi qu’à la gestion des médias sociaux et de la boutique en ligne.