fbpx

L’équipe de la Société historique du Saguenay a de bonnes nouvelles à vous partager. L’organisme a obtenu une subvention de 149 703 $ dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) de Bibliothèques et Archives Canada. Le projet est réparti sur trois ans. Les objectifs consistent à faciliter l’accès à la Collection de la Société historique du Saguenay (P002) en rendant ses instruments de recherche uniformes, complets et disponibles gratuitement via le portail Web et à accroître la capacité de l’organisme à conserver durablement les archives et les données numériques de la collection. La première année portera sur les documents textuels (séries 1, 2, 3, 4, 11 et 12), la deuxième année sur les documents filmiques et iconographiques (séries 7 et 9) et la troisième année sur les cartes et les plans (série 8). Les résultats attendus sont : l’uniformisation des instruments de recherche de 74,20 mètres linéaires de documents textuels, de 9 000 photographies, de 92 bobines d’images en mouvement et de 2 090 cartes et plans ; la standardisation du système de cotation ; la description selon les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) ; une meilleure capacité à repérer les documents ; une mise en valeur de la collection ; une conservation améliorée et adaptée aux spécificités des documents.

Auparavant, la plupart des instruments de recherche de la collection étaient accessibles uniquement dans nos locaux, mais au terme du projet, peu importe l’endroit ou le moment de la journée, les chercheurs pourront parcourir le répertoire des documents disponibles sur le site Web de la Société historique du Saguenay. L’objectif est de faire en sorte que vos recherches s’effectuent grâce à un outil unique, en ligne, par l’utilisation de mots-clés.

Des capsules vidéo formatives sont disponibles en ligne sur notre chaîne Youtube afin d’assister les chercheurs dans l’utilisation du nouveau module de recherche. Des formations seront aussi offertes dans nos locaux pour vous familiariser avec les outils disponibles. Le projet prend fin le 31 mars 2023.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada.