fbpx

La Société historique du Saguenay obtient un financement de 49 844 $ dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) de Bibliothèques et Archives Canada (BAC) pour la description, l’amélioration de la conservation et la diffusion en ligne de la série 4 du Fonds Gil photo. La valeur totale du projet est de 78 865 $. D’une durée d’un an, le projet prendra fin en mars 2024.

Le fonds Gil photo est composé d’environ 175 000 photographies et négatifs. La série 4 est constituée de près de 22 500 documents iconographiques inédits de personnalités, d’évènements et de lieux liés aux contrats commerciaux du photographe. Les clichés prochainement disponibles répondront à vos besoins de recherche, en particulier sur le territoire de Jonquière entre 1960 et 2000.

Qui est Gilles Lemieux ?

Maître photographe durant 45 ans à Jonquière, Gilles Lemieux (1939-2019) commence sa carrière en tant que photographe de presse en 1957. Il se joint quatre ans plus tard au studio de Léo Tremblay et demeure à son service jusqu’en 1972, moment où lui et son collègue Gilbert Ainsley reprennent le flambeau. À la fin des années 1970, Gilbert Ainsley quitte le studio, mais Gilles Lemieux en conserve le nom, Studio Gil. Il fait également l’acquisition des photographies et négatifs de son collègue, comme ce fut d’ailleurs le cas lors du départ de Léo Tremblay. Parallèlement à la photographie de presse, il accepte des contrats commerciaux. Il travaille, par exemple, pour la Compagnie Price Brothers et lui produit des vues aériennes de concessions forestières au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou de la photographie d’installations à des fins d’assurance. En 1981, il cesse de travailler pour les journaux, pour se consacrer pleinement au volet commercial, de même qu’aux mariages et aux portraits. Il travaille à son compte jusqu’en 2004, dans un studio aménagé au sous-sol de sa résidence.

Qu’est-ce que le PCPD ?

Le but du Programme pour les collectivités du patrimoine (PCPD) est de faire en sorte que la mémoire continue du Canada soit documentée et à la disposition des générations actuelles et futures. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fournit une aide financière à la communauté canadienne du patrimoine documentaire pour les activités qui visent à : faire connaître et rendre plus accessibles les organisations locales du patrimoine documentaire du Canada et leurs collections; et accroître la capacité des centres d’archives à préserver le patrimoine documentaire du Canada de façon plus durable.

 

Extérieur du Centre culturel de Jonquière