Ce sont parmi les objets laissés par Mgr Victor Tremblay à la Société historique du Saguenay que nous avons trouvés ces deux jeux historiques. Le premier est conservé avec ses règlements spécifiques tandis que le second n’en a pas.
Le jeu « Une heure d’histoire avec Jacques Cartier » est un jeu-questionnaire contenant 200 questions sur le premier et le second voyage de Jacques Cartier. Les quatre joueurs doivent former des levées en amassant quatre cartes de la même série. Chaque levée vaut 25 points et, pour gagner, un joueur doit avoir 325 points. Les questions ont des difficultés variables et sont classées selon leur ordre chronologique.
Le deuxième jeu est centré sur l’histoire du Canada et est séparé en deux parties. La première série de cartes se concentre sur la domination française et la deuxième sur la domination anglaise. Les deux séries contiennent chacune près de 50 cartes avec 5 questions aux sujets variés, passant de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique aux noms des archevêchés du Québec au XIXe siècle. La difficulté des questions est aussi variable.
Serez-vous à la hauteur ? Voici quelques questions !
Quel danger courut Cartier en laissant le Saguenay ?
De perdre le galion sur les récifs de l’Île-aux-Morts (Lark Island)
Qui était le gouverneur des Trois-Rivières en 1652 ?
Monsieur Duplessis Bochard. Il fut tué dans une sortie qu’il faisait contre les Iroquois.
Où les navires de Cartier se ravitaillèrent-ils d’eau, de bois et provision ?
À Brest, dans le détroit de Belle-Isle.
Qui succéda à Champlain ? En quelle année ?
M. de Montmagny, de 1636 à 1648.
Peu importe le jeu, il est assuré que vous passerez une bonne soirée !