Société historique du Saguenay

Pour l’avenir, je parle du passé

Nous mettons actuellement à jour cette page pour mieux vous servir.

L’équipe de la Société historique du Saguenay

L’équipe de la Société historique du Saguenay est fière de participer à la mise en valeur du patrimoine régional. La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite.

Joëlle Hardy

Directrice générale

Diplômée en arts visuels, Joëlle Hardy détient également un DESS en enseignement collégial de l’Université Laval, ainsi qu’un certificat en archivistique de l’UQAC. Elle occupe la direction générale depuis 2017, après avoir dirigé un musée agréé pendant 8 ans.

Son parcours allie la gestion, l’engagement et la polyvalence. Autodidacte et intrapreneure, elle met à profit ses connaissances en photographie argentique, en procédés d’estampe traditionnelle, en retouche numérique, en muséologie, en patrimoine bâti ainsi qu’en normes de conservation dans la préservation et la diffusion du patrimoine archivistique de la région.

Reconnue pour sa vision, sa débrouillardise et son approche axée sur les relations humaines, elle veille au développement de l’organisation, à la mise en valeur des fonds et des collections d’archives, ainsi qu’à l’amélioration continue des services offerts à la population. Son engagement envers le milieu lui a notamment valu la Médaille de la Députée Marie-Karlynn Laflamme à l’été 2026.

Sara-Jeanne Lemieux

Directrice des archives

Diplômée en histoire, en archivistique et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en études régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi, Sara-Jeanne est embauchée comme archiviste en 2017. Elle occupe le poste de directrice des archives depuis 2022.

Elle supervise les activités d’acquisition, de traitement, de conservation et de diffusion des fonds et des collections d’archives. Elle veille également à la qualité des descriptions archivistiques et accompagne les usagers, les donateurs et les partenaires dans leurs démarches de recherche et de mise en valeur du patrimoine documentaire.

Codirectrice de l’ouvrage Au temps du bois debout, elle aborde chaque projet avec enthousiasme et rigueur. Attentive aux documents comme aux récits humains qui les accompagnent, elle pose un regard respectueux sur les traces du passé et sur les personnes qui en sont les témoins.

Audrey Naud

Directrice de l’édition et des communications

Diplômée en histoire et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en études régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi, Audrey est impliquée au sein de l’équipe depuis 2017. Après y avoir coordonné les projets et les communications pendant 4 ans, elle est devenue directrice de l’édition et des communications en 2022.

Elle supervise les activités liées à l’édition, aux communications et à la diffusion des projets. Elle assure également le développement de nouvelles initiatives en commerce, en technologies et en médiation culturelle afin d’en accroître le rayonnement.

Toujours prête à relever de nouveaux défis, Audrey se distingue par sa créativité et sa capacité à mener de front des projets d’envergure. Codirectrice de l’ouvrage Héritage humain – Héritage industriel, elle possède une expertise en édition spécialisée en histoire, en retouche graphique et en montage. Elle organise et anime également des événements qui mettent en valeur le patrimoine et favorisent les échanges avec le public.

 

Sandrine Larouche

Adjointe administrative et technicienne aux archives historiques 

Membre de l’équipe depuis 2019, Sandrine est diplômée en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle occupe le poste d’adjointe administrative et technicienne aux archives historiques.

Elle participe au traitement, à la conservation et à la mise en valeur des fonds et des collections d’archives. Elle possède également une expertise particulière dans la gestion des documents de grand format et des collections de la bibliothèque patrimoniale, contribuant à leur organisation et à leur accessibilité.

Reconnue pour son efficacité et sa persévérance, Sandrine aborde avec rigueur les projets nécessitant un traitement soutenu. Son sens de l’analyse et sa capacité à résoudre les problèmes lui permettent de trouver des solutions adaptées aux défis liés à la gestion du patrimoine documentaire.

Pierre-Olivier Lemay

Archiviste adjoint

Titulaire d’un diplôme en histoire et en archivistique de l’Université Laval, Pierre-Olivier occupe le poste d’archiviste adjoint depuis 2022.

Il contribue au traitement, à l’acquisition, à la description et à la diffusion des fonds et des collections d’archives. Il accompagne également les usagers dans leurs recherches en offrant un service attentif, adapté à leurs besoins et fondé sur une excellente connaissance des ressources documentaires.

Historien rigoureux et passionné, Pierre-Olivier se distingue par son expertise en recherche et en rédaction historique. Coauteur de l’ouvrage Héritage humain – Héritage industriel, il maîtrise les outils de recherche documentaire et les bases de données, ce qui lui permet de repérer efficacement l’information et de répondre à des demandes complexes.

Andréane Vallée

Adjointe administrative et chargée des communications

Diplômée en communication interculturelle et médiatique de l’Université du Québec à Chicoutimi, Andréane se joint à l’équipe en 2021. Elle occupe le poste d’adjointe administrative et chargée des communications depuis 2022.

Elle assure le soutien administratif de l’organisation et participe à la coordination des communications. Elle accompagne également les membres et les usagers en offrant un service personnalisé, tout en contribuant à la diffusion des activités, des services et des ressources de l’organisation.

Intéressée par les nouvelles technologies et les espaces numériques, Andréane développe des outils qui simplifient les processus de travail et améliorent l’efficacité des opérations. Son approche, inspirée des principes de gestion LEAN, favorise une organisation du travail efficace et une expérience de qualité pour les membres, les partenaires et le public.

Léa Villeneuve

Technicienne comptable et administrative

Après avoir concilié travail et études depuis 2022, Léa s’est jointe à temps plein à l’équipe en mai 2026 à titre de technicienne comptable et administrative. Elle est titulaire d’une technique en comptabilité et en gestion du cégep de Chicoutimi.

Elle assure le suivi des opérations administratives et financières, tout en apportant un soutien essentiel aux différents secteurs de l’organisation. Son travail permet aux membres de l’équipe de se consacrer pleinement à leurs domaines d’expertise et contribue au bon déroulement des projets.

Autodidacte et reconnue pour sa capacité à résoudre les problèmes, Léa n’hésite pas à relever des défis administratifs. Son sens de l’organisation, sa polyvalence et son approche pragmatique en font une ressource précieuse pour l’ensemble de l’équipe.

Nous joindre

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, vos demandes de recherche et recevoir vos commentaires.

Pour toutes questions en lien avec la protection des renseignements personnels, contactez Joëlle Hardy, directrice générale et responsable de la protection des renseignements personnels, à shs@shistoriquesaguenay.com.

Coordonnées

930 rue Jacques-Cartier Est, Local C-103
Saguenay, Qc, G7H 7K9

(418) 549-2805

shs@shistoriquesaguenay.com

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h 00

13 h 00 à 16 h 30

    Formulaire de contact

    Prénom

    Nom

    Entreprise ou organisme

    Téléphone

    Courriel

    Veuillez écrire votre message. Pour les demandes de recherche, veuillez nous écrire avec le formulaire suivant: https://shistoriquesaguenay.com/recherche/.

    Mission de la Société historique du Saguenay

    La Société historique du Saguenay a pour devise Pour l’avenir, je parle du passé. Sa mission comprend la recherche, l’acquisition, le traitement et la conservation d’archives privées. Une archive peut être un imprimé, une photographie ou tout autre document concernant l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

    L‘organisme souhaite encourager la recherche historique, diffuser et promouvoir l’histoire régionale par le biais de publications, de conférences ou d’événements. Ainsi, depuis sa création, l’organisme publie des brochures et des monographies historiques. La Société historique du Saguenay publie également la revue Saguenayensia quatre fois par année depuis 1959.

    Dans le cadre de sa mission, la Société historique du Saguenay offre plusieurs services à la population. Outre les renseignements, il est possible d’obtenir des recherches historiques sur commande pour les particuliers comme pour les organismes, notamment pour de la numérisation ou de la reproduction de documents d’archives. De plus, la salle de consultation est disponible sans frais aux utilisateurs désirant effectuer ses propres recherches. À noter qu’un service est offert en tout temps pour l’apprentissage des diverses bases de données et des outils disponibles au centre d’archives. Il nous fera plaisir par la suite de fournir les publications et les pièces d’archives nécessaires à la consultation.

    Notre histoire

    La création de la Société historique du Saguenay

    La Société historique du Saguenay est née de l’initiative de deux prêtres du Séminaire de Chicoutimi ayant un profond intérêt pour l’histoire de la région. Leurs objectifs sont d’abord de rassembler et de conserver le patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

    En 1920, Mgr Victor Tremblay a commencé à recueillir des témoignages de personnes âgées. Il fonda une première fois la Société historique du Saguenay avec le chanoine Joseph-Edmond Duchesne en 1924. Toutefois, avant même que l’organisme ne soit légalement constitué, ils furent contraints à le dissoudre après le tremblement de terre du 28 février 1925.

    Sa fondation

    Neuf ans plus tard, en février 1934, les deux partenaires reconstituèrent la Société historique du Saguenay qui obtint un statut légal établi par une charte provinciale en 1936. Dès lors, l’organisme mit une fougue exceptionnelle à constituer un fonds documentaire riche en compilant l’histoire de l’ensemble des localités et des institutions régionales. Les locaux d’origine étaient situés au Séminaire de Chicoutimi. Les archives et les artéfacts conservés par la Société étaient entreposés dans l’actuel Cégep de Chicoutimi.

    Ses mandats

    La ferveur de Victor Tremblay et les besoins patrimoniaux de la région ne tardent pas à faire évoluer l’organisme. En 1949 et en 1953, la Société historique du Saguenay développe deux spécialisations, l’une en archéologie et la seconde en généalogie. De ces initiatives sont crées en constitution la Société d’archéologie du Saguenay (1964) et la Société de généalogie du Saguenay (1978).

    En 1954, l’organisme fonde le Musée saguenéen originellement situé à l’Hôtel de ville de Chicoutimi. Il fait don de plus de 17 000 objets et artéfacts au musée en 1975. Cette corporation et ces objets déménagent dans un nouveau site en 2002 aujourd’hui connu sous le nom de la Pulperie de Chicoutimi – Musée régional.

    Ses locaux

    En 1970, la Société historique du Saguenay et ses archives déménagent sur la rue Chabanel, dans l’actuel Séminaire de Chicoutimi. En 1974, l’organisme déménage à nouveau, cette fois dans le bâtiment Pavillon Sagamie appartenant à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) situé au 930, rue Jacques-Cartier, où elle se trouve encore aujourd’hui.

    En 1978, le ministère provincial des Affaires culturelles ouvre une filiale des Archives nationales du Québec (AnQ) au Saguenay. La Société historique lui prête alors 88 fonds d’archives ainsi qu’une importante partie de sa collection puisque la possession d’archives était une condition sine qua non pour l’implantation d’un tel organisme.

    La Société historique du Saguenay a perdu son agrément durement gagné en 1990. En 1997, elle cède 400 fonds d’archives à la Société d’archives Sagamie nouvellement créée par la Fondation de l’UQAC. Le nouveau centre d’archives est situé dans les mêmes locaux que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les deux organismes y offrent le service en guichet unique.

    La Société historique du Saguenay et la Société d’archives Sagamie fusionnent le 1er janvier 2009. Par le fait même, la Société historique du Saguenay emménage dans les bureaux du guichet unique. L’organisme possède présentement près de 30 000 publications, plus de 1 000 000 de photographies anciennes, 1 kilomètre de documents anciens et plus de 650 fonds d’archives privées.

    Fondation

    La Société historique du Saguenay est fondée en 1934 par Mgr Victor Tremblay et le chanoine Joseph-Edmond Duchesne. Ses locaux sont au Séminaire de Chicoutimi jusqu’en 1970, année où l’organisme déménage sur la rue Chabanel. En 1974, la Société historique du Saguenay s’installe dans l’ancien orphelinat situé au 930, rue Jacques-Cartier, où elle se trouve encore à ce jour.

    l

    Arrivée des Archives nationales du Québec

    En 1978, le Ministère des Affaires culturelles du Québec ouvre une filiale des Archives nationales du Québec (AnQ) au Saguenay. Un prêt d’archives est alors accordé à AnQ Saguenay puisqu’un tel organisme doit posséder des archives pour exister. C’est en 2006 que la Bibliothèque nationale du Québec et AnQ fusionnent pour devenir la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

    m

    Société d’archives Sagamie

    En 1997, la Société historique du Saguenay ayant perdu son agrément, la Société d’archives Sagamie (SAS) est créée. La totalité des archives est cédée temporairement à la Société d’archives Sagamie qui est alors le seul centre d’archives privé agréé au Saguenay ayant le mandat d’en assurer la préservation.

    Aujourd'hui

    La Société historique du Saguenay et la Société d’archives Sagamie fusionnent le 1er janvier 2009. Depuis, l’organisme cohabite avec BAnQ dans les locaux de l’ancien orphelinat, offrant ainsi le service en guichet unique. Le prêt d’archives à AnQ prit fin en 2012. Dès lors, l’organisme se consacre à sa mission qui est d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser des documents d’archives témoignant de l’évolution du territoire de Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

    Partenaires

    La Société historique du Saguenay tient à souligner la participation financière de ses organismes subventionnaires. Leur aide et leur confiance sont essentielles au fonctionnement du centre d’archives.

    Donateurs

    Nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre geste particulièrement généreux. Cette participation financière nous permettra de renforcer notre action auprès de tous les donateurs d’archives et les chercheurs.

    MEMBRES HONORAIRES
    Mgr Jean-Guy Couture, Chicoutimi

    MEMBRES PHILANTHROPES – 500 $ ET PLUS

    Les Augustines de la Miséricorde de Jésus
    Lorenzo Beaulieu, Chicoutimi
    Dr Louis Bélanger, Montréal
    Louise Bouchard, Chicoutimi
    Dr Jean-Charles Claveau, Québec
    Jacques Coutu, Chicoutimi
    Simon Coutu, Chicoutimi
    Jean-Charles Dubé, Chicoutimi
    Réjean Fournier, Québec
    Gilbert Gravel, Chicoutimi
    Joëlle Hardy, Jonquière

    Dr Richard Harvey, Sherbrooke
    Roger Larouche, Chicoutimi
    Patrick Lapointe, Jonquière
    Bernard Pelletier, Saint-Fulgence
    Gilles Rinfret, Chicoutimi
    Pierre Théberge, Chicoutimi
    Aurélien Tremblay, Chicoutimi
    Mélissa Tremblay, Chicoutimi
    Dr André Villeneuve, Jonquière
    WSP Canada Inc., Chicoutimi

    MEMBRES BIENFAITEURS – 100 $ À 499 $

    Céline T. Beaulieu, Gatineau
    Jean-Eudes Bergeron, Chicoutimi
    Samuel Boily, Jonquière
    Miville Corneau, Chicoutimi
    Jean Coutu, Chicoutimi
    Gilles Déry, Chicoutimi-Nord
    Yves Desforges, Chicoutimi
    Marcel Duchaine, Chicoutimi
    Jean Laflamme, Chicoutimi
    Jacques Lambert, Québec
    Benoît Larouche, Saint-Gédéon
    Honorable Jean-Claude Larouche, Chicoutimi
    Michel Lavoie, Chicoutimi
    Réginald Lavoie, Chicoutimi
    Jean Lessard, Boisbriand

    Lucien Martel, Anse-Saint-Jean
    Jean-François Moreau, Chicoutimi
    Jean-Marc Patoine, Jonquière
    Julienne Perron, La Baie
    Louise Perron, Québec
    Nicole Perron, Montréal
    Gérard Poulin, Saint-Gédéon
    Eugène Roy, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
    Dr Yves Savard, Chicoutimi
    Bernard Séguin, Laterrière
    Laurent Yves Simard, Anse-Saint-Jean
    Jean-Pierre St-Laurent, Alma
    Suzanne Tremblay, Chicoutimi
    Desmond Hudson, Planfield

    MEMBRES CORPORATIFS

    Réjean Bergeron, Gestion Bersi Inc.
    Sébastien Bergeron, Chiasson & Thomas inc.
    Karl Blackburn, Résolu Produits forestiers
    Pierre Dassylva, Les Immeubles Murdock inc.
    Alain Gagnon, Syndicat National des employés de l’aluminium d’Arvida

    Yves Laflamme, Résolu Produits forestiers
    Richard Martel, député fédéral de Chicoutimi
    Josée Tremblay, Caisse Desjardins de Chicoutimi

    MEMBRES DE SOUTIEN – 25 $ À 99 $

    Municipalité de Saint-Félix-D’Otis
    Pierre Albert, Chicoutimi
    Marc Allaire, Ottawa
    Gilles Angers, Sainte-Rose-du-Nord
    Robert Ascah, Montréal
    Bernard Audet, Québec
    Jean-Claude Basque, Chicoutimi
    Jacques Beaudoin, Roberval
    Marie Beaulieu, Montréal
    Camille Boily, Chicoutimi
    Roméo Boivin, La Baie
    Gilles Boivin, Québec
    Jean-Guy Bouchard, Jonquière
    Sylvain Cloutier, Chicoutimi

    Louis Coutu, Verdun
    Pierre De Champlain, La Baie
    Patrick Dery, La Baie
    Marc Doré, Montréal
    Claude Duchaine, Chicoutimi
    Lise Dufour, Québec
    Diane Fillion, Chicoutimi
    Jacques Fortin, Québec
    Florence Foster, Chicoutimi
    Gilles Gagnon, Jonquière
    Denis Gagnon, Laval
    Renée-Thérèse Gagnon, Saint-Fulgence
    Denis Gagnon, Chicoutimi
    Martin Gauthier, Chicoutimi
    Guy Girard, Jonquière
    Jean Girard, Chicoutimi
    Luc Girard, Gatineau
    Dominique Gravel, Chicoutimi
    Jocelyne Grenon, La Baie
    François Guérard, Jonquière
    Benoit Imbeau, Chicoutimi
    Louise Lambert, Québec
    Madeleine Laroche, Chicoutimi
    Denis Lepage, Jonquière

    Éric Larouche, Chicoutimi
    Jean-François Maltais, Jonquière
    Bruno Marquis, Saint-Hubert
    Jacinthe Morneau, Chicoutimi
    Jacques Pelletier, Chicoutimi
    Raymond Philion, Laval
    Dr Alyre-J. Picard, Alma
    Matthieu Picken, Jonquière
    Gisèle Piedalue, Winnipeg
    Dr Camille Plourde, Chicoutimi
    Val Rasmussen, Jonquière
    Jacques Renaud, Saint-Nazaire
    Claude Richard, La Baie
    Nicolas Simard, Varennes
    Aubert Simard, Chicoutimi
    Denise Simard, Chicoutimi
    Suzie Sirois, Saint-Bruno
    Pierre Tremblay, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
    Raymond Tremblay, Québec
    Marie-Paule Tremblay, Chicoutimi
    Gérald Tremblay, Jonquière
    Jean-Éric Tremblay, La Baie
    Camil Tremblay, Québec
    Claude Turcotte, Saint-Fulgence

    Conseil d’administration

    Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin

    Simon Coutu

    Président
    Entrepreneur aujourd’hui retraité, Simon Coutu a marqué le milieu des affaires régional, notamment comme cofondateur de Chlorophylle, président de Systèmes Adex et de Maçonnex. Son parcours se distingue aussi par un engagement communautaire important auprès de plusieurs organismes à vocation sociale et environnementale. Grâce à son expérience, sa grande écoute et sa disponibilité, Simon épaule l’équipe de gestion et fait avancer les projets de l’organisation.

    Janick Tremblay

    Vice-Présidente
    Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, Janick Tremblay est conseillère en placement au sein du groupe Tremblay-Larouche-Lavoie chez Valeurs mobilières Desjardins. Au sein de l’équipe, elle mobilise son expertise en philanthropie, sa détermination et sa vision au service des projets de l’organisation. Engagée dans son milieu et résolument tournée vers l’avenir, elle siège sur le conseil d’administration à titre de déléguée de la Fondation de l’UQAC. Son approche positive contribue aux réflexions et aux orientations du conseil d’administration.

    Mélissa Tremblay

    Trésorière
    Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Mélissa Tremblay est directrice principale en certification chez Raymond Chabot Grant Thornton. Excellente vulgarisatrice, elle sait transposer ses connaissances aux réalités de l’organisation. À titre de trésorière, sa franchise et sa capacité à accompagner le changement orientent les décisions du conseil d’administration vers une gestion financière saine et éclairée.

    Jérémie Tremblay

    Secrétaire
    Jérémie Tremblay apporte un regard analytique et posé sur les travaux du conseil d’administration. Détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval, il est directeur de l’analyse stratégique chez Catapulte Communication. Fiable et rigoureux, il cherche à comprendre les enjeux en profondeur afin de contribuer à des décisions éclairées. Son esprit rassembleur et son attachement aux valeurs sociales nourrissent son engagement envers la mission de l’organisme et son développement.

    Loïc Chartier

    Administrateur
    Devant les projets d’envergure, Loïc Chartier apporte une expérience concrète de la gestion de grands chantiers et une vision d’ensemble des enjeux. Ingénieur civil, actionnaire du Groupe Alfred Boivin et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, il sait poser les bonnes questions et proposer des idées au moment opportun. Son approche constructive et réfléchie, combinée à son aisance devant les défis, contribue à guider les décisions et à favoriser la réussite des projets.

     

    François Guérard

    Administrateur
    Historien et homme de lettre engagé dans la diffusion de l’histoire régionale, François Guérard met ses connaissances au service de l’organisation, jusque dans le traitement des archives aux côtés de l’équipe. Professeur à l’UQAC pendant 16 ans et ancien directeur de module au Département des sciences humaines et sociales, il est spécialiste de l’histoire de la santé. Ses champs d’intérêt touchent également l’histoire urbaine et régionale ainsi que la démographie historique. Son expertise contribue aux réflexions et à la mission de l’organisme.

    Yves Laperrière

    Administrateur
    Référence juridique au sein du conseil d’administration, Yves Laperrière accompagne les membres de l’équipe dans la révision de documents et l’élaboration de ses politiques afin d’assurer leur cohérence avec sa mission. Avocat au cabinet Justitia, il met sa rigueur et ses connaissances au service des différents enjeux de l’organisme. Proactif et toujours disponible, il aborde chaque projet avec ouverture et bienveillance. Son engagement s’étend également à d’autres organismes du milieu culturel, notamment l’Académie de danse du Saguenay.

    Jean-Claude Martel

    Administrateur
    Administrateur depuis plusieurs décennies, Jean-Claude Martel se distingue par sa constance et sa volonté de contribuer concrètement à la vie de l’organisme. Retraité après 36 ans dans le domaine de l’enseignement, il a également été commissaire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Très engagé dans son milieu, notamment auprès de la Fondation Charles-Gravel et des communautés sportives et culturelles, il répond toujours présent lorsqu’une nouvelle tâche ou responsabilité lui est confiée.

     

    Guy Wells

    Administrateur
    À nos côtés depuis 2004, Guy Wells apporte au conseil d’administration une solide expertise juridique et une connaissance approfondie de l’organisme. Avocat et associé chez Cain Lamarre, dont il a été président de 2012 à 2016, il intervient particulièrement dans les dossiers complexes, les négociations et les relations avec différents partenaires. Il assure notamment le lien avec la Fondation Monseigneur Victor Tremblay. Également administrateur délégué de la Fondation de l’UQAC, il accompagne l’équipe avec constance et engagement.