Une fois le projet finalisé, remplir le formulaire de dépôt en ligne avant le 27 février 2026. Seuls les projets déposés par ce formulaire seront acceptés.
La Société historique du Saguenay lance les Prix Raymond-Labonté avec le projet Générations en écho
Ouvert à toute la population de la région
Plus de 4 000 $ en bourses et prix à gagner!
Une trousse d’activités gratuite pour les enseignants!
La Société historique du Saguenay est fière d’annoncer officiellement la cession du Concours d’histoire Raymond-Labonté (anciennement Concours d’histoire Unifor) à son organisation. Cet héritage d’importance, qui a marqué des générations d’élèves et de passionnés d’histoire, sera désormais porté par la Société historique du Saguenay afin d’en assurer la continuité et l’évolution. Les Prix Raymond-Labonté poursuivent le même objectif : stimuler l’intérêt du public envers l’histoire régionale.
Pourquoi Générations en écho et comment participer?
Propulsé par les Prix Raymond-Labonté, le projet Générations en écho a pour but de recueillir et de préserver la mémoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean en favorisant la transmission intergénérationnelle. Il est ouvert au public résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’objectif est :
- Réaliser une entrevue entre un rapporteur et un témoin âgé de 50 ans et plus, qui porte sur un ou plusieurs aspects de sa vie dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Le rapporteur doit ensuite concevoir un projet de création à partir du récit recueilli. Ce projet peut prendre la forme d’un texte, d’une vidéo ou d’un balado.
- Ce projet doit ensuite être soumis aux Prix Raymond-Labonté au moyen du formulaire en ligne, conformément aux règlements.
- Un guide d’accompagnement est offert ayant pour but d’accompagner et d’inspirer les participants tout au long du projet Générations en échos. Il s’agit d’un outil de référence. Cliquez ici pour le téléchargement.
Après l’analyse des projets reçus selon les critères d’admissibilité, des prix de participation sont attribués par tirage au sort, dont des bourses d’études en argent destinées aux élèves et aux étudiants. Ces prix seront remis lors d’une cérémonie officielle au printemps 2026.
Prix à gagner :
- Plus de 4000 $ à gagner
- dont 15 paniers-cadeaux de livres et d’articles régionaux d’une valeur de 100 $
- 1 prix Coup de cœur Société historique du Saguenay : 1 adhésion annuelle à la revue d’histoire Saguenayensia d’une valeur de 45 $
Par ce projet, les Prix Raymond-Labonté souhaitent :
- Préserver le patrimoine régional : collecter et conserver des témoignages sur l’histoire des gens d’ici afin de sauvegarder et de rendre accessibles des récits uniques.
- Stimuler l’intérêt pour l’histoire : provoquer la curiosité et diffuser l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Créer un pont entre les générations : favoriser les interactions entre les générations pour créer des liens sociaux durables et réduire l’isolement des personnes aînées.
- Valoriser le rôle des aînés comme porteurs de mémoire : reconnaître et célébrer la contribution des aînés à la transmission de l’histoire et de valeurs culturelles à travers leurs récits.
- Promouvoir l’histoire vivante : encourager la découverte et le partage des récits personnels et familiaux pour comprendre l’histoire régionale à travers les perspectives humaines.
Les règles à suivre
- Le projet doit prendre la forme d’un texte (article historique*, transcription verbatim*, essai* ou biographie*), d’un documentaire* ou d’un balado*.
- Le projet soumis doit être en langue française.
- Un seul projet par rapporteur est accepté.
- Le projet doit être original et entièrement conçu par le rapporteur.
- Les projets collaboratifs sont acceptés.
- Le témoin doit être âgé de 50 ans et plus. Il est possible d’effectuer l’entrevue avec deux témoins (couple, fratrie, partenaires d’affaires, etc.).
- Le projet soumis doit adopter une intention historique, la fiction est inadmissible.
- Le formulaire de dépôt et le matériel produit doivent être transmis en ligne sur le site Web de la Société historique du Saguenay. Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel une fois le dépôt complété.
- L’enregistrement original du témoin doit être déposé en format vidéo ou audio avec le projet final.
- Le projet doit être remis avant la date limite spécifiée.
- Pour être admissible aux bourses d’études, le participant doit déposer une preuve de fréquentation scolaire à jour (horaire, facture, carte étudiante).
- Les propos racontés par les témoins doivent concerner la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Les contenus offensants* sont inadmissibles.
- Le projet doit respecter les droits d’auteur. L’usage d’une intelligence artificielle doit être dévoilé et justifié.
- La Société historique du Saguenay se réserve le droit de publier ou non le projet soumis, en tout ou en partie, sur le ou les médias de son choix, et ce, à la date qu’elle jugera opportune.
- La Société historique du Saguenay peut conserver les projets soumis ainsi que le matériel connexe dans ses archives, les rendre accessibles au public et autoriser leur reproduction selon les normes et procédures en vigueur.
- Les formats acceptés des projets sont :
- Format audio : MP3
- Format vidéo : MP4
- Format textuel : DOCX, PDF
- Format photographique : JPEG, PNG, TIFF
Le comité se réserve le droit de refuser tout projet ne respectant pas les règlements en vigueur.
Le comité n’est pas responsable des projets incomplets et/ou remis en retard.
Le comité se réserve le droit de verser les bourses d’études par le mode de paiement de son choix.
Les décisions du comité de sélection sont finales et sans appel.
Les critères d’admissibilité
- Qualité de la langue écrite et orale (fluidité, clarté, respect des normes linguistiques).
- Respect des règlements.
- Habiletés du rapporteur en entrevue : formulation de questions pertinentes, écoute active et capacité à rebondir de manière constructive.
- Contenu historique de qualité, renseignant sur l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Respect de la rigueur scientifique (mention des sources, véracité historique).
- Apprentissage personnel : le rapporteur exprime une compréhension accrue des enjeux historiques vécus par le témoin.
Processus de sélection
- Réception des projets soumis
- Admissibilité des projets selon les critères établis
- Tirage au sort
Engagement des participants
- Les participants s’engagent à répondre aux communications de la Société historique du Saguenay.
- Les participants s’engagent à être présents à la cérémonie pour récupérer leur prix. Aucun prix ne peut être transféré ni échangé, en tout ou en partie.
- Les participants autorisent la Société historique du Saguenay à utiliser leur nom, leur image, leur voix et leur projet à des fins de promotion dans ses outils de communication, et ce sans rémunération.
Calendrier
- Lancement : 19 septembre 2025
- Réalisation des entrevues entre le rapporteur et le témoin : Novembre 2025
- Réalisation du projet par le rapporteur : Décembre 2025 à février 2026
- Remise du projet par le formulaire en ligne : 27 février 2026
- Évaluation des projets : Mars-avril 2026
- Annonce des lauréats et cérémonie : Mai 2026
Contact
Audrey Naud, directrice de l’édition et des communications à la Société historique du Saguenay
(418) 549-2805 poste 103
prixlabonte@shistoriquesaguenay.com
930 rue Jacques-Cartier Est, C103, Saguenay (Qc), G7H 7K9
Qui est Raymond Labonté ?
Le Concours d’histoire Raymond-Labonté est né en 1997 à l’occasion des festivités du 150e anniversaire de Jonquière. Institué par Raymond Labonté, alors président de la Fédération des Syndicats du Secteur Aluminium inc. (FSSA), le concours s’inscrit dans une volonté de sensibiliser les jeunes à l’histoire comme outil d’émancipation sociale et culturelle. Représentant l’un des acteurs principaux du mouvement syndical régional, Raymond Labonté a consacré près de 40 années à la défense et à la protection des travailleurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il était reconnu pour sa grande passion de l’histoire. Le Concours et les Prix sont nommés en son honneur afin de lui rendre hommage.
La Société historique du Saguenay remercie ses partenaires.
Un partenariat jeunesse inspirant
Nous sommes particulièrement fiers de dévoiler un partenaire jeunesse exclusif : la Concentration Citoyenneté-Responsable de l’École secondaire des Grandes-Marées. Dès octobre, les élèves de 3e secondaire participeront à des séances d’activités qui initieront les élèves à l’histoire orale et aux techniques d’entrevue, leur permettant de créer une œuvre à partir du témoignage recueilli et de participer aux Prix Raymond-Labonté.
Une trousse d’activités gratuite, destinée aux enseignants, est téléchargeable sur le site Web de la Société historique du Saguenay et peut être utilisée pour des ateliers en classe ou à titre parascolaire.