fbpx

Nouvelles

Here is a masonry blog layout with no sidebar

Assemblée générale annuelle

La Société historique du Saguenay tiendra son assemblée générale annuelle 2021 le mercredi 30 mars 2022 à 18 h. L’assemblée aura lieu dans les locaux de l’organisme au 930 rue Jacques-Cartier Est, local C-103, arr. Chicoutimi, Ville de Saguenay. Les membres en règle pourront prendre part aux décisions qui suivront les échanges de l’assemblée. De nouveaux membres peuvent également se joindre à l’organisation en payant la cotisation annuelle de 35 $ pour les membres individuels et de 100 $ pour les membres corporatifs. En plus de participer à l’assemblée générale annuelle, la cotisation permet de recevoir trimestriellement la revue d’histoire Saguenayensia et obtenir des rabais sur la reproduction de documents d’archives.

Merci de confirmer votre présence avant le 28 mars 2022.

418-549-2805 p.3 

shs@shistoriquesaguenay.com 

Des subventions pour le traitement d’archives

L’équipe de la Société historique du Saguenay a de bonnes nouvelles à vous partager. L’organisme a obtenu une subvention de 149 703 $ dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) de Bibliothèques et Archives Canada. Le projet est réparti sur trois ans. Les objectifs consistent à faciliter l’accès à la Collection de la Société historique du Saguenay (P002) en rendant ses instruments de recherche uniformes, complets et disponibles gratuitement via le portail Web et à accroître la capacité de l’organisme à conserver durablement les archives et les données numériques de la collection. La première année portera sur les documents textuels (séries 1, 2, 3, 4, 11 et 12), la deuxième année sur les documents filmiques et iconographiques (séries 7 et 9) et la troisième année sur les cartes et les plans (série 8). Les résultats attendus sont : l’uniformisation des instruments de recherche de 74,20 mètres linéaires de documents textuels, de 9 000 photographies, de 92 bobines d’images en mouvement et de 2 090 cartes et plans ; la standardisation du système de cotation ; la description selon les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) ; une meilleure capacité à repérer les documents ; une mise en valeur de la collection ; une conservation améliorée et adaptée aux spécificités des documents.

Auparavant, la plupart des instruments de recherche de la collection étaient accessibles uniquement dans nos locaux, mais au terme du projet, peu importe l’endroit ou le moment de la journée, les chercheurs pourront parcourir le répertoire des documents disponibles sur le site Web de la Société historique du Saguenay. L’objectif est de faire en sorte que vos recherches s’effectuent grâce à un outil unique, en ligne, par l’utilisation de mots-clés.

Des capsules vidéo formatives sont disponibles en ligne sur notre chaîne Youtube afin d’assister les chercheurs dans l’utilisation du nouveau module de recherche. Des formations seront aussi offertes dans nos locaux pour vous familiariser avec les outils disponibles. Le projet prend fin le 31 mars 2023.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada.

 

Ouverture du centre d’archives

Les mesures sanitaires du gouvernement provincial s’assouplissent quant à l’horaire des consultations. Le centre d’archives ouvre au public à de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30 du lundi au vendredi à compter du 6 décembre 2021. Les réservations ne sont plus obligatoires, mais demeurent toutefois fortement recommandées puisque le nombre de chercheurs en salle de consultation se limite à quatre. Nous aviser de votre visite à l’avance permettra également d’optimiser vos résultats de recherche par un accompagnement personnalisé et de maximiser votre temps, étant donné que les documents d’archives seront prêts à la consultation.

📞(418) 549-2805 p.7
📧shs@shistoriquesaguenay.com

Un travail d’équipe

Les programmes de subventions gouvernementales nous ont permis d’accueillir 16 étudiants depuis mai dernier. Un réaménagement des espaces de bureaux a été nécessaire pour tous les accueillir. Leurs activités archivistiques étaient variées : traitement de fonds d’archives, changements de contenants, numérisation, classification de la bibliothèque, et autres. Dans le domaine des communications, les projets visaient la revue Saguenayensia, la librairie historique, les médias sociaux et le drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cet automne jusqu’à l’hiver, l’équipe accueille quatre étudiants à temps partiel : Sophie Boivin, Leia Dallaire, Frédérique Laroche et Gabrielle Bergeron-Tremblay. Elles travaillent essentiellement en archivistique et en communication. Catherine Bélanger se joint également à l’équipe en tant que diplômée pour un stage à temps plein d’adjointe à la recherche et à la rédaction historique. Ses projets sont essentiellement dédiés à la rédaction d’articles pour la revue Saguenayensia, le site Web et les médias sociaux.

Un vent de renouveau

Maintenant sortie des boules à mites au grand plaisir des amateurs d’histoire : la Librairie Saguenayensia est en ligne! L’équipe a travaillé fort pour optimiser son accessibilité. Trouvez des trésors autrefois cachés : des livres d’histoire neufs ou usagés; des titres épuisés ou à faibles tirages; des ouvrages dédicacés et plus encore. Dépêchez-vous, plusieurs ouvrages sont uniques et introuvables sur le marché.

L’organisme profite de l’occasion pour offrir un rafraîchissement à sa boutique. Des améliorations suivront dans l’année 2022 pour faciliter la recherche et la consultation. Les commentaires sont les bienvenus afin d’améliorer son usage. Vous remarquerez des frais de livraison très bas ainsi qu’une offre de livraison gratuite à l’achat de 60 $ et plus

Virage numérique des instruments de recherche

D’autres instruments de recherche ont été mis en ligne dans le cadre des projets financés par l’Entente sur le développement culturel (EDC) de Saguenay et le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) de Bibliothèque et Archives Canada. Rappelons que l’EDC consiste au traitement de fonds d’archives et à la mise en ligne des instruments de recherche témoignant de l’histoire du territoire de la Ville de Saguenay. Le projet du PCPD, quant à lui, vise l’amélioration de la conservation et l’optimisation de l’accès à la Collection de la Société historique du Saguenay. Les projets ont une durée de trois ans (2020-2023).

Depuis septembre, 17 fonds d’archives ont été mis en ligne : Fonds René Bélanger, série Photographies (F0018, S3); Fonds Corporation Vélo Chicoutimi (F0029); Fonds Association des femmes de carrière de Chicoutimi (F0234); Fonds Maison de la presse, série Activités liées à la Maison de la presse (F0270, S02); Fonds Arsène Tremblay et Elzéar Tremblay (F0296); Fonds Jules Bouchard (F0415); Fonds Familles Rainville et Juneau (F0553); Collection de la Société historique du Saguenay, série Mémoires de vieillards (P002, S03); Fonds Simon Boily (P7); Fonds Compagnie électrique du Saguenay (P008); Fonds Centenaire du Saguenay (P015); Fonds Conseil d’orientation économique (P052); Collection Société historique de Jonquière (P150); Fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Chicoutimi (P233); Fonds Société Saint-Vincent de Paul du diocèse de Chicoutimi Féminin (P0314); Fonds François-Joseph Fortin, prêtre, série Plans non montés (P0317, S3); Fonds Salon du livre (P0324).

Rendez-vous régulièrement sur le site Web de l’organisme, section Recherche en ligne. Des ajouts sont effectués mensuellement. N’oubliez pas, sept webinaires présentent les outils de recherche en ligne sur Youtube

     

[mc4wp_form id= »3025″]