fbpx

Avez-vous déjà voulu vivre à une autre époque ? Ce guide vous permettra de connaître et de comprendre l’étiquette à adopter du XXe siècle. Dans ce recueil d’une cinquantaine de pages, nous pouvons lire ce qui était attendu des hommes, des femmes et des enfants de bonne société. Les situations touchées par l’étiquette sont multiples, allant de ce qui doit être fait lorsqu’un jeune homme fait la cour à une jeune femme, à l’organisation de leur mariage, aux premiers mois après celui-ci et au deuil que devront vivre les époux. Il y a même une liste de ce qui doit être porté lors du décès d’un premier mari, d’un deuxième et d’un troisième !

Afin de bien illustrer le propos, voici un exemple de règles à respecter lorsqu’un homme veut faire la cour à une jeune femme. Il doit se présenter à son domicile entre des heures précises de la journée, il doit s’assurer d’apporter un cadeau (le guide propose des fleurs), il doit être bien habillé de façon sobre afin de ne pas être plus beau que la demoiselle. C’est aux femmes qu’est réservée la coquetterie. La jeune femme devra quant à elle se comporter de façon douce. Le jeune couple amouraché devra toujours se rencontrer en présence d’un autre parti qui a à cœur la santé de la demoiselle. Afin d’éviter tout débordement émotionnel, la jeune femme doit discuter de ce qu’elle ressent avec sa meilleure amie : sa mère.

Si leur amour fleurit, monsieur sera présenté officiellement à la famille de la jeune dame, afin qu’il puisse formuler sa grande demande. Si cette demande est acceptée, la jeune femme devra organiser l’événement en gardant en tête les empêchements de son promis. Les tourtereaux devront observer certaines règles durant leurs fiançailles, les mêmes que lors de leurs premières rencontres.

Ce guide de bienséance a peut-être plus de 100 ans, et bien que certaines règles ne sont plus du tout d’actualité, il est très intéressant de voir ce qui était attendu comme comportement à l’époque.

Source: Société historique du Saguenay, P002, S01, D1283, P8

Source: Société historique du Saguenay, P002, S01, D1283, P8