Que se passe-t-il lorsque vous léguez vos papiers et vos photos anciennes à un centre d’archives ? Un vrai travail de moine est enclenché à partir du moment où un archiviste acquiert votre patrimoine familial ou entrepreneurial. L’objectif est de le conserver de façon permanente dans un environnement adéquat et de permettre sa consultation dans les années futures. Pour ce faire, tous ces documents doivent être inventoriés, triés et conservés correctement afin d’assurer leur utilisation dans les années futures.

Après avoir acquis un fonds, un premier regard y est apporté afin de déterminer la meilleure façon de le traiter. Puisque chaque fonds est différent, cette méthode doit être adaptée. Cependant, certaines règles fondamentales doivent être respectées. Le traitement d’un fonds débute lorsqu’un archiviste commence à regarder chaque pièce, ou document, et catalogue son contenu. Suite à une sélection en fonction de critères spécifiques, il donne une cote au document. Cette cote diffère selon le classement et le type de document. Toutes ces informations sont colligées dans un instrument de recherche, afin de permettre à un chercheur de retrouver les documents pertinents à sa recherche.

Avec les années et la technologie, les types d’instruments de recherche, les méthodes de traitement et de conservation ont évolué. Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès à des instruments de recherches numériques, disponibles sur des bases de données internes du centre d’archives. Cependant ce n’est pas tous les fonds qui sont en ligne, il faut parfois chercher avec des instruments de recherche analogique comme des cardex et des microfiches. Le principe ne change pas d’un instrument de recherche à un autre.

La consultation de documents d’archives est sans frais à la Société historique du Saguenay. Vous êtes les bienvenus dans nos bureaux. Un archiviste est toujours disponible pour vous appuyer dans vos démarches. Bonne recherche!