fbpx

Tournées sur une bobine de film 16 mm en couleur et en noir et blanc, les images capturées dans les années 1940 représentent la famille de Jules-R. Tremblay. M. Tremblay était l’époux de Mme Cécile Guay et le propriétaire de la Briqueterie de Chicoutimi après 1935. Arpenteur géomètre de formation, il a été maire de la ville de Chicoutimi de décembre 1931 à août 1932. Il est décédé à l’âge de 57 ans en octobre 1951.

Cette vidéo fait partie du fonds François-Joseph Fortin. Ce fonds est composé de plusieurs films tournés par l’abbé François-Joseph Fortin entre 1937 et 1960. La vidéo montre plusieurs scènes de la vie familiale des Tremblay, incluant une visite à Tadoussac et à Québec, une course de ski de fond au centre-ville de Chicoutimi ainsi qu’une sortie familiale en raquette. Les images de la rue Racine dans les années 1940 ont aussi une belle valeur historique.

Dans cet extrait, nous pouvons voir une sortie du couple sur le bateau de croisière qui sillonnait le Saguenay à l’époque, «le Tadoussac» de la compagnie Canadian Steamship Line.

Dans ce passage, nous pouvons voir le défilé qui accompagnait la visite royale du roi George VI et de son épouse en 1939. Les costumes d’apparat de Jules-R. Tremblay et de sa famille sont à noter.

Le dernier extrait montre la rue Racine au début des années 40 ainsi que l’entreprise de M. Tremblay, la Briqueterie de Chicoutimi.