Parmi le legs qu’a laissé derrière lui Mgr Victor Tremblay, il y a les mémoires de vieillards. Ce sont une collection de 841 entrevues dirigées par Mgr Tremblay et ses successeurs. Elles ont été récoltées auprès de personnes âgées dès les années 1920 jusqu’en 1970. Le but de Mgr Tremblay était de conserver le savoir des premières générations de colons de la région pour ensuite transmettre leurs histoires, leurs mœurs et coutumes aux générations futures.

Il a fourni aux interviewers un questionnaire auquel devaient répondre les aînés. Celui-ci couvrait les questions de base à propos du vieillard (d’où il vient, qui étaient ses parents, sa femme, etc.). On posait aussi des questions sur la personne, son enfance, sa jeunesse, son travail, les événements qu’il a assistés, ses souvenirs.

Mgr Victor Tremblay conduit lui-même plusieurs entrevues, mais confit aussi la cueillette de ces mémoires sur le terrain à plusieurs collaborateurs. Les entrevues sont retranscrites en se collant le plus possible au parler du vieillard, en écrivant les réponses au « je » comme si le vieillard écrivait lui-même, ce qui donne une lecture qui s’approche véritablement du langage de l’époque. Les sujets sont variés et ont évolué avec le temps.

Dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) de Bibliothèques et Archives Canada (BAC), les mémoires de vieillards ont pu être complètement numérisées et retranscrites afin d’optimiser la recherche et la consultation. 

Source: Société historique du Saguenay, P002, S11, P02825