Les mandats de la maison d’édition
La maison d’édition de la Société historique du Saguenay existe depuis 1934, ses actions font partie intégrante des activités de l’organisme. Elle se spécialise dans du contenu de qualité dans le domaine des sciences humaines, en particulier l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce, en poursuivant deux objectifs parallèles : maintenir la rigueur intellectuelle et scientifique faisant la réputation de la maison d’édition tout en assurant l’accessibilité de ses publications à un lectorat diversifié. En termes disciplinaires, elle couvre largement l’histoire et le patrimoine : elle touche de l’anecdote, l’archéologie, l’archivistique, la biographie, la cartographie, la documentation, l’ethnologie, la génétique, la généalogie, la géologie, la géographie, la muséologie, la toponymie, etc. La maison d’édition se veut un lieu d’édition démocratique permettant aux professionnels et aux amateurs de publier des textes s’adressant au lectorat grâce à la revue d’histoire Saguenayensia ou à la publication d’essais.
Les périodiques
Saguenayensia, fer de lance de la Société historique du Saguenay
Revue phare depuis 1959, Saguenayensia compte parmi les plus anciennes revues d’histoire du Québec, ce qui en fait un véritable outil de diffusion mettant en lumière le passé saguenéen. Mais qu’en est-il de son histoire?
De bulletin à revue d’histoire
Désireuse de communiquer avec ses membres et de faire connaître l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Société historique du Saguenay entreprend de diffuser Le Bulletin de la Société historique du Saguenay à partir de 1946. Publiés à intervalles irréguliers selon les besoins et les circonstances du moment, les Bulletins sont composés de courts articles le plus souvent rédigés par Mgr Victor Tremblay, président-directeur de la Société historique du Saguenay. Après 12 ans et 33 numéros, Le Bulletin cède la place à un nouveau projet : une revue d’histoire régionale.
C’est le 7 octobre 1958 lors de la 400e réunion des directeurs de la Société historique du Saguenay qu’est soumis le projet de la fondation d’une revue saguenéenne. Selon les membres présents à la rencontre, cette revue « donnerait un résultat supérieur tant par la diffusion que pour le rapprochement des membres entre eux et avec leur société », ce qui représente l’un des principaux objectifs de la création d’une revue d’histoire publiée par la Société historique du Saguenay.
La revue est publiée trimestriellement. Devenez membre de la Société historique du Saguenay et obtenez votre copie à votre poste 4 fois par année. Vous aurez également accès à d’autres avantages membres, notamment des rabais exclusifs et des privilèges sur les publications à venir.
Proposé par Léonidas Bélanger, le projet de fonder « une revue saguenéenne, historique, géographique, scientifique et généalogique » est adopté à l’unanimité lors de cette réunion. Un comité d’études est formé pour étudier les possibilités de réalisation, composé de l’abbé Thomas-Louis Doré, l’abbé Jean-Paul Simard, Joseph-Henri Bouchard, Léopold Tremblay du journal le Progrès du Saguenay, ainsi que Louis-Marie Tremblay du journal Le Réveil. Ce comité traite des questions de financement, d’impression, de rédaction et d’administration.
Ses fondateurs ont comme buts : de faire de la revue une encyclopédie régionale; de présenter des articles inédits, fouillés, lisibles et accessibles pour tous; d’en faire un instrument de vulgarisation d’une ambition illimitée, car ils jugent qu’elle n’épuisera jamais la matière ni n’achèvera son rôle de renseigner les générations présentes et futures; de sensibiliser la population à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine; de rendre disponibles les outils de connaissance et de mettre en œuvre de nouveaux moyens de diffusion, accessibles et instructifs. La mission globale de Saguenayensia est de faire connaître l’histoire de notre grande région aux gens d’ici et à ceux de l’extérieur. Mais, son étendue est plus large que l’histoire : elle traitera de la géographie, la documentation, la biographie, la généalogie, l’anecdote, la cartographie, la toponymie, l’ethnologie et même la géologie. Ces fondements font partie intégrante de la politique éditoriale de la revue et chaque numéro est produit dans cet esprit.
Quelle signification pour « Saguenayensia »?
Quel nom attribuer à la revue? « L’abbé Doré parle de » Saguenéensia « , Mgr Victor Tremblay suggère » Le Royaume du Saguenay « . L’abbé Simard est d’avis qu’il faudrait un autre nom pouvant lui assurer sa pénétration facilement dans la partie du Lac St-Jean ». Finalement proposé par Mgr Victor Tremblay à la réunion du 6 novembre 1958 et adopté à l’unanimité, le nom Saguenayensia! Le terme « Saguenayensia » tire ses origines de la langue latine. Sa signification exacte est : « les choses saguenéennes, c’est-à-dire son passé, son présent, ce qui le décrit et qui l’explique, ce qui lui appartient et ce qui le révèle ».
L’émancipation de la revue
La première réunion du conseil d’administration de la revue Saguenayensia se tient le 6 novembre 1958, où sont présents Mgr Victor Tremblay, Louis-Marie Tremblay, Joseph-Henri Bouchard, Joseph-Eugène Houde et Gaston Ouellet. Les fonctions et les responsabilités de chacun se dessinent à ce moment : secrétariat, annonces, abonnement, finance, etc.
Le 20 janvier 1959, la Société historique du Saguenay publie son premier numéro pour son 25e anniversaire. Son lancement a lieu dans les locaux de l’organisme, au Petit Séminaire de Chicoutimi.
Les journaux de la région et même ailleurs au Québec en font l’éloge en qualifiant cette parution de véritable événement intellectuel dans notre pays. Même si le nom a surpris d’abord, Saguenayensia semble plaire aux lecteurs et à la population en général.
En 1970, les administrateurs suggèrent l’établissement d’une structure afin de répondre à trois objectifs : assurer l’accessibilité à un large éventail de lecteurs possédant une culture populaire et universitaire et appartenant aux milieux étudiants; traiter de tous les sujets d’intérêts régionaux comme la littérature, l’art, l’ethnologie, l’archéologie, l’agriculture, l’enseignement, le commerce, etc.; et offrir des articles en proportion égale traitant de la région de Chicoutimi, de Jonquière, de La Baie, du Bas-Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Chibougamau. Ainsi, l’équipe de rédaction se constitue de sept responsables ayant chacun leurs tâches respectives. Bien que cette forme évolue selon les besoins au cours des années qui suivent, un comité d’édition est actif jusqu’en 2009. Aujourd’hui, Saguenayensia est dirigée par l’équipe de la Société historique du Saguenay avec la collaboration active de nombreux bénévoles comme auteurs, recherchistes et réviseurs.
À l’aube de ses quelques années d’existence, un contenu de qualité est confirmé par l’octroi de différents prix pour Saguenayensia : Prix d’histoire régionale décerné par la Société historique du Canada en 1970; Prix Damase-Potvin décerné par le Mérite scientifique régional en 1985; Prix Troph’art, secteur patrimoine, décerné par le Conseil régional de la culture (CRC) pour les 25 ans de publication de la revue Saguenayensia en 1985; Prix Alphonse-Huard pour la diffusion de la science décerné par le Mérite scientifique régional en 2002. Sa crédibilité n’est pas non plus à défendre. Plusieurs auteurs renommés ont contribué activement à la production d’articles, notamment Louise Bouchard (45), Russel-Aurore Bouchard (55), Dany Côté (61), Jérôme Gagnon (71), Myriam Gilbert (42), Raoul Lapointe (45), Normand Perron (67), Laurent Thibeault (50) et Mgr Victor Tremblay (252).
Résultat d’une fusion entre la Société d’archives Sagamie et la Société historique du Saguenay, 2009 est une année charnière pour l’organisme. Il n’est pas sans surprise de voir la publication accuser quelques difficultés en raison de problèmes financiers, du retrait des collaborateurs habituels à la rédaction des textes et de l’absence d’un personnel permanent pendant un certain temps. La publication est ainsi suspendue au début de l’année 2010.
Saguenayensia aujourd’hui
À plusieurs reprises, Saguenayensia collabore à de nombreux événements à titre de publications spéciales, tels que le 175e anniversaire de la région et, plus récemment, le 50e anniversaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2017, elle connaît une période de stabilité en termes de production et de financement.
Depuis maintenant 60 ans, Saguenayensia est acheminée minimalement quatre fois par année. Les habitants de la région peuvent être fiers de posséder un tel médium. La revue d’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, produit pour nous et par nous!
La revue Saguenayensia est disponible sur la boutique en ligne ainsi qu’en kiosque : Dépanneur Gino, Librairie Les Bouquinistes, Librairie Marie-Laura et Tabagie Nelson.
Accédez à du contenu visuel : des montages photos sont produits et mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’organisme afin de mettre en valeur le contenu de différents numéros. Découvrez d’impressionnantes photographies d’archives selon les thématiques abordées : cliquez ici.
Les grandes publications
Au temps du bois debout
Mémoires – La colonisation au Saguenay-Lac-Saint-Jean (1838-1910)
Publié en 2024, Marianne Fortin et Maxime Fleury proposent une édition critique des Mémoires de vieillards, une collection de 853 témoignages recueillis entre 1920 et 1970 sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Charlevoix. L’ouvrage présente 114 extraits de récits des premiers habitants, révélant un monde disparu à travers les témoignages de ceux qui ont vécu la colonisation de la région.
Fils de conquérants
Chanter le Saguenay-Lac-Saint-Jean avant 1960
Publié en 2023, François Guérard présente d’abord les collecteurs ethnologues et historiens grâce à qui certaines chansons nous sont tout de même parvenues, puis regroupe ces dernières en six thématiques : regards de visiteurs, regards sur soi, récits du Lac-Saint-Jean, luttes de campagnes politiques et de mouvement sociaux, plaisirs et fêtes et enfin complaintes relatant des événements malheureux.
Saguenay–Lac-saint-Jean
Notre histoire en images… Tome 2
Publié en 2015, la Société historique du Saguenay, en collaboration avec les centres d’archives de la région, propose un album de photographies historiques illustrant le Saguenay–Lac-Saint-Jean sous les 4 thèmes du drapeau régional, soit la forêt, l’agriculture, l’industrie et le commerce ainsi que la population.
Le Séminaire de Chicoutimi
Publié en 2013, l’histoire du Séminaire de Chicoutimi est raconté par un auteur qui l’a vécu, Robert Simard. L’ouvrage relate l’histoire de l’institution fondée en 1873 par Mgr Dominique Racine, le mode de vie des étudiants de l’époque et l’évolution du Séminaire, particulièrement lors de la Révolution tranquille et les années suivantes.
Les arrondissements de
Ville de Saguenay
Études et documents 8, 9, 10. Les cahiers Saguenayensia
Les trois cahiers ont été publiés en 2003 et abordent l’histoire des arrondissements de la ville de Saguenay : L’arrondissement La Baie : Berceau de notre histoire, par Mario Lalancette; L’arrondissement Jonquière : Coeur industriel par Dany Côté; et L’arrondissement Chicoutimi : Capitale commerciale par Jérôme Gagnon.
Le cahier de M. Otis
Études et documents 1. Les cahiers Saguenayensia
Publié en 1986, ce livre présente le pionnier Lucien Otis, lui qui a laissé son nom à un canton, un lac et une paroisse. Écrit par Raoul Lapointe, c’est à l’aide de plusieurs documents d’archives, de vieux registres et de cartes géographiques que le personnage historique est mis en lumière dans un cahier de 76 pages.
Recueil de généalogies des comtés de Charlevoix et Saguenay
Depuis l’origine jusqu’à 1939
Publié en 1963, la série contient 1 064 patronymes (noms de famille) de gens qui se sont mariés dans le comté de Charlevoix-Saguenay jusqu’en 1939. Il s’agit d’un instrument de travail incomparable pour les personnes intéressées à la recherche généalogique.
Histoire du Saguenay
Depuis ses origines jusqu’à 1870
Le livre raconte comment et par qui le Royaume du Saguenay a été construit. Publié dès 1938, et par la suite en 4 éditions, il est rédigé par un auteur bien connu, Mgr Victor Tremblay. Il présente les origines de la région, l’établissement, les conditions de vie, les moyens et les acteurs principaux impliqués.
Liste des publications de la maison d’édition
| Année publication | Titre | Auteur 1 | Auteur 2 | Auteur 3 | |||
| Prénom | Nom | Prénom | Nom | Prénom | Nom | ||
| 2023 | Fils de conquérants. Chanter le Saguenay-Lac-Saint-Jean avant 1960 | François | Guérard | ||||
| 2015 | Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre histoire en images tome 2 | Eric | Tremblay | ||||
| 2014 | Histoire généalogique : famille Dufour Fradet. Tome 1 Dufour | Lise | Dufour | ||||
| 2014 | Histoire généalogique : famille Dufour Fradet. Tome 2 Fradet | Lise | Dufour | ||||
| 2013 | Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, notre histoire en images… | Mario | Lalancette | ||||
| 2013 | Le séminaire de Chicoutimi | Robert | Simard | ||||
| 2007 | Histoire de Kénogami : camériste de l’industrie 1912-1975 | Dany | Côté | ||||
| 2005 | De la colonisation à la mondialisation: histoire de l’industrie agricole au Saguney-Lac-Saint-Jean | Dany | Côté | ||||
| 2003 | L’arrondissement La Baie: berceau de notre histoire | Mario | Lalancette | ||||
| 2003 | L’arrondissement Jonquière: cœur industriel | Dany | Côté | ||||
| 2003 | L’arrondissement Chicoutimi: capitale commerciale | Jérôme | Gagnon | Louise | Bouchard | ||
| 1998 | Le Séminaire de Chicoutimi: 125 ans d’éducation au Saguenay | J.-F. | Hébert | ||||
| 1998 | L’Anse-Saint-Jean : Au coeur du fjord, un royaume à découvrir | Russel | Bouchard | ||||
| 1997 | Défricheur de terres neuves | Gérard | Bouchard | ||||
| 1997 | 150 ans de photos à Jonquière | Normande | Lapointe | ||||
| 1996 | Combat de titans au cœur d’un Royaume, le duel Honorat-Price | Raoul | Lapointe | ||||
| 1996 | Ville de la Baie : berceau historique du Saguenay-Lac-Saint-Jean | Russel | Bouchard | Jean | Martin | Raoul | Lapointe |
| 1995 | Histoire et postérité de Léonard Pilote et de son fils Jean Pilote | George-Renaud | Pilote | ||||
| 1995 | Larouche : un îlot de peuplement sur le parcours du chemin de fer | Russel | Bouchard | ||||
| 1994 | Mém-O-Raison | Paul-Émile | Côté | ||||
| 1994 | Wilbrod Villeneuve: des outils et des hommes | Pascale | Galipeau | ||||
| 1993 | Au temps de la pinière | Raoul | Lapointe | ||||
| 1993 | École Apostolique de Chicoutimi: 1918-1993 | Raoul | Lapointe | ||||
| 1992 | Bande-dessinée historique Le récit de Chicoutimi | J. | Bergeron | S. | Barette | ||
| 1991 | Villages fantômes, localités disparues ou méconnues du Bas-Saguenay | Russel | Bouchard | ||||
| 1991 | Villages fantômes, localités disparues ou méconnues du Haut-Saguenay | Russel | Bouchard | ||||
| 1990 | Saint-Félicien : fleuron de l’industrie touristique régionale | Russel | Bouchard | ||||
| 1989 | L’Anse-Saint-Jean : 150 ans d’histoire | Russel | Bouchard | ||||
| 1989 | La Doré : aux confins de l’arrière-pays | Russel | Bouchard | ||||
| 1988 | Le curé Hébert: Un siècle d’histoire 1810-1888. Tome 1 | Pierre-Maurice | Hébert | ||||
| 1988 | L’Ancêtre Peter McLeod et sa descendance | J-Charles | Claveau | ||||
| 1988 | Le Saguenay-Lac-Saint-Jean: Un royaume à découvrir | Musée du Saguenay | |||||
| 1988 | Chicoutimi : la formation de la métropole régionale | Russel | Bouchard | Normand | Perron | ||
| 1988 | Saint-François-De-Sales : un village en symbiose avec la nature | Roland | Bélanger | ||||
| 1988 | Ville de La Baie : une fenêtre sur le monde depuis 150 ans | Russel | Bouchard | Jean | Martin | ||
| 1987 | Léonidas Bélanger (1913-1986): La mémoire d’un Royaume | Raoul | Lapointe | ||||
| 1986 | Au temps des rêves et des défis. L’aventure sociale du foyer coopératif 1943-1945 | Armand | Demers | ||||
| 1986 | Chicoutimi en ce temps-là | J-Charles | Claveau | ||||
| 1986 | Les Riverins au Saguenay | Carl | Beaulieu | ||||
| 1986 | Le Cahier de M. Otis | Raoul | Lapointe | ||||
| 1986 | Val-Jalbert : Un village-usine au royaume de la pulpe | Russel | Bouchard | ||||
| 1986 | Métabetchouan : du poste de traite à la ville | Russel | Bouchard | ||||
| 1983 | François Gaudreault en Charlevoix | Arthur | Daniel | ||||
| 1983 | La Saguenay de nos amours | Étiennette | B.Pedneault | ||||
| 1982 | Les pionnières | Irène-Marie | Fortin | ||||
| 1980 | Le Cégep de Jonquière et ses racines | Pierre-Paul | Asselin | ||||
| 1980 | Une vie remplie. Dom François-Xavier Huet | Jean-Baptiste | Crépeau | ||||
| 1979 | La tragédie du Lac-Saint-Jean | Victor | Tremblay | ||||
| 1979 | Projet “ Réorganisation du deuxième local” Inventaire des manuels scolaires | ||||||
| 1977 | Alexis le trotteur: Athlète ou centaure | Jean-Claude | Larouche | ||||
| 1977 | De Québec au Lac-Saint-Jean | T.-E. | Giroux | Victor | Tremblay | ||
| 1975 | Images de Roméo Vachon | Georgette | Vachon | ||||
| 1974 | L’Aventure Louis Hémon | A. | Ayotte | Victor | Tremblay | ||
| 1974 | L’Abbé Delamarre | Antonio | Dragon | ||||
| 1974 | Le poste de Metabetchouan | Victor | Tremblay | ||||
| 1972 | Rodolphe Pagé, pionnier de l’aviation au Québec | Raoul | Lapointe | ||||
| 1972 | Archéologie au Haut-Saguenay: Le site 8.s.10a | J-Henri | Fortin | ||||
| 1972 | Catalogue-éclair | Raoul | Lapointe | ||||
| 1970 | Le découvreur du Canada | Victor | Tremblay | ||||
| 1970 | Trente robes noires au Saguenay | Antonio | Dragon | ||||
| 1969 | Histoire de l’imprimerie au Saguenay | Raoul | Lapointe | ||||
| 1968-1984 | Histoire du Saguenay: Depuis ses origines jusqu’à 1870 | Victor | Tremblay | Lorenzo | Angers | ||
| 1968 | Les trente ainées de nos localités | Victor | Tremblay | ||||
| 1968 | Mgr Dominique Racine | Jean-Claude | Drolet | ||||
| 1967 | Alma au Lac-Saint-Jean | Victor | Tremblay | ||||
| 1958 | Vous êtes les bienvenus au Royaume du Saguenay | ||||||
| 1957 | Contemporain du Grand Roi: Biographie de Noel Simard dit Lombrette | Paul | Médéric | ||||
| 1957 | Le père d’un peuple | Paul | Médéric | ||||
| 1955 | Histoire de Roberval 1855-1955 | Rossel | Vien | ||||
| 1953 | Rivière-du-Moulin: Esquisse de son histoire religieuse | Léonidas | Bélanger | ||||
| 1948 | La plus ancienne famille au Saguenay | J-Allan | Burgesse | ||||
| 1948 | Une pionnière du Yukon | M. | Bobillier | ||||
| 1946 | Les Escoumins | René | Bélanger | ||||
| 1946 | L’Évangélisation du Saguenay par les jésuites | Victor | Tremblay | ||||
| 1945 | Bon désir | Victor | Tremblay | ||||
| 1944 | Les oblats au Saguenay | Victor | Tremblay | ||||
| 1943 | Inventaire des contrats de mariage au greffe de Charlevoix | Éloi | Gérard | ||||
| 1942 | Mon fleuve et ma cité | Laurent | Tremblay | ||||
| 1941-1996 (2 vol.) | Recueil de généalogie de Charlevoix-Saguenay | Éloi | Gérard | ||||
| 1938 | L’histoire du Saguenay | Collaboration | |||||
| 1938 | Saint-Alexis de Grande-Baie | Louis-Eugène | Otis | ||||
| 1937 | Ici ont passé…: le monument du Côteau du Portage | Victor | Tremblay | ||||
| 1934 | Le temps de Jacques Cartier | Victor | Tremblay | ||||









