L’équipe de la Société historique du Saguenay
L’équipe de la Société historique du Saguenay est fière de participer à la mise en valeur du patrimoine régional. La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite.
Joëlle Hardy
Directrice générale et responsable de la protection des renseignements personnels
Joëlle Hardy a travaillé, de 2008 à 2016, comme chargée de projet puis comme directrice générale au Centre d’histoire Sir-William-Price. Simultanément, elle fut administratrice pour la Corporation de vitalisation de Kénogami et pour le Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est directrice générale de la Société historique du Saguenay depuis 2017 et s’implique, en tant que vice-présidente, dans le comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida (CORPA) depuis 2013.
Pour toutes questions en lien avec la protection des renseignements personnels, contactez le shs@shistoriquesaguenay.com
Sara-Jeanne Lemieux
Directrice des archives
Sara-Jeanne Lemieux a complété des études en histoire et en gestion des archives et est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en études régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a auparavant occupé différents postes à l’université, travaillé comme archiviste au Centre d’histoire Sir-William-Price et comme coordonnatrice du Concours d’histoire Raymond-Labonté dont elle est, depuis 2018, membre du comité organisateur.
Audrey Naud
Directrice de l’édition et des communications
Audrey Naud est détentrice d’un baccalauréat en histoire et d’un diplôme de deuxième cycle en études régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi. En plus d’occuper de nombreux poste à l’UQAC, elle a été agente de promotion pour le Concours d’histoire Raymond-Labonté en 2017 et est devenu coordonnatrice en 2018. Depuis février 2018, elle est coordonnatrice à la Société historique du Saguenay.
Sandrine Larouche
Adjointe administrative et technicienne aux archives historiques
Sandrine Larouche est diplômée au baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses tâches varient entre le traitement physique de fonds d’archives, validation d’instruments de recherche, description de documents d’archives, changement de contenants, numérisation de documents d’archives, et autres. Elle participe aussi à l’édition de la revue Saguenayensia et à la production des produits à l’effigie du Drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Andréane Vallée
Adjointe administrative et chargée des communications
Andréane Vallée est titulaire d’un baccalauréat en communication interculturelle et médiatique à l’Université du Québec à Chicoutimi. À la suite d’emplois et de stages dans le domaine médiatique, elle se joint à l’équipe de la Société historique du Saguenay en 2021.
Pierre-Olivier Lemay
Archiviste adjoint
Pierre-Olivier Lemay est diplômé d’un baccalauréat en histoire ainsi que d’un certificat en archivistique de l’Université Laval. Ses tâches varient entre le traitement physique de fonds d’archives, validation d’instruments de recherche, description de documents d’archives, changement de contenants, numérisation de documents d’archives, et autres.
Marie-Josée Gagné
Technicienne en documentation
Marie-Josée Gagné est une technicienne en documentation diplômée du cégep de Jonquière depuis 2001. Elle est entrée au service de la Société historique en 2011 de façon contractuelle ou bénévole. Ses tâches incluent le traitement de fonds, la gestion de la bibliothèque et la micro-réparation d’archives.
Nous joindre
Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, vos demandes de recherche et recevoir vos commentaires.
Coordonnées
930 rue Jacques-Cartier Est, Local C-103
Saguenay, Qc, G7H 7K9
(418) 549-2805
shs@shistoriquesaguenay.com
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h 00
13 h 00 à 16 h 30
Mission de la Société historique du Saguenay
La Société historique du Saguenay a pour devise Pour l’avenir, je parle du passé. Sa mission comprend la recherche, l’acquisition, le traitement et la conservation d’archives privées. Une archive peut être un imprimé, une photographie ou tout autre document concernant l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L‘organisme souhaite encourager la recherche historique, diffuser et promouvoir l’histoire régionale par le biais de publications, de conférences ou d’événements. Ainsi, depuis sa création, l’organisme publie des brochures et des monographies historiques. La Société historique du Saguenay publie également la revue Saguenayensia quatre fois par année depuis 1959.
Dans le cadre de sa mission, la Société historique du Saguenay offre plusieurs services à la population. Outre les renseignements, il est possible d’obtenir des recherches historiques sur commande pour les particuliers comme pour les organismes, notamment pour de la numérisation ou de la reproduction de documents d’archives. De plus, la salle de consultation est disponible sans frais aux utilisateurs désirant effectuer ses propres recherches. À noter qu’un service est offert en tout temps pour l’apprentissage des diverses bases de données et des outils disponibles au centre d’archives. Il nous fera plaisir par la suite de fournir les publications et les pièces d’archives nécessaires à la consultation.
Notre histoire
La création de la Société historique du Saguenay
La Société historique du Saguenay est née de l’initiative de deux prêtres du Séminaire de Chicoutimi ayant un profond intérêt pour l’histoire de la région. Leurs objectifs sont d’abord de rassembler et de conserver le patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En 1920, Mgr Victor Tremblay a commencé à recueillir des témoignages de personnes âgées. Il fonda une première fois la Société historique du Saguenay avec le chanoine Joseph-Edmond Duchesne en 1924. Toutefois, avant même que l’organisme ne soit légalement constitué, ils furent contraints à le dissoudre après le tremblement de terre du 28 février 1925.
Sa fondation
Neuf ans plus tard, en février 1934, les deux partenaires reconstituèrent la Société historique du Saguenay qui obtint un statut légal établi par une charte provinciale en 1936. Dès lors, l’organisme mit une fougue exceptionnelle à constituer un fonds documentaire riche en compilant l’histoire de l’ensemble des localités et des institutions régionales. Les locaux d’origine étaient situés au Séminaire de Chicoutimi. Les archives et les artéfacts conservés par la Société étaient entreposés dans l’actuel Cégep de Chicoutimi.
Ses mandats
La ferveur de Victor Tremblay et les besoins patrimoniaux de la région ne tardent pas à faire évoluer l’organisme. En 1949 et en 1953, la Société historique du Saguenay développe deux spécialisations, l’une en archéologie et la seconde en généalogie. De ces initiatives sont crées en constitution la Société d’archéologie du Saguenay (1964) et la Société de généalogie du Saguenay (1978).
En 1954, l’organisme fonde le Musée saguenéen originellement situé à l’Hôtel de ville de Chicoutimi. Il fait don de plus de 17 000 objets et artéfacts au musée en 1975. Cette corporation et ces objets déménagent dans un nouveau site en 2002 aujourd’hui connu sous le nom de la Pulperie de Chicoutimi – Musée régional.
Ses locaux
En 1970, la Société historique du Saguenay et ses archives déménagent sur la rue Chabanel, dans l’actuel Séminaire de Chicoutimi. En 1974, l’organisme déménage à nouveau, cette fois dans le bâtiment Pavillon Sagamie appartenant à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) situé au 930, rue Jacques-Cartier, où elle se trouve encore aujourd’hui.
En 1978, le ministère provincial des Affaires culturelles ouvre une filiale des Archives nationales du Québec (AnQ) au Saguenay. La Société historique lui prête alors 88 fonds d’archives ainsi qu’une importante partie de sa collection puisque la possession d’archives était une condition sine qua non pour l’implantation d’un tel organisme.
La Société historique du Saguenay a perdu son agrément durement gagné en 1990. En 1997, elle cède 400 fonds d’archives à la Société d’archives Sagamie nouvellement créée par la Fondation de l’UQAC. Le nouveau centre d’archives est situé dans les mêmes locaux que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les deux organismes y offrent le service en guichet unique.
La Société historique du Saguenay et la Société d’archives Sagamie fusionnent le 1er janvier 2009. Par le fait même, la Société historique du Saguenay emménage dans les bureaux du guichet unique. L’organisme possède présentement près de 30 000 publications, plus de 1 000 000 de photographies anciennes, 1 kilomètre de documents anciens et plus de 650 fonds d’archives privées.
Fondation
La Société historique du Saguenay est fondée en 1934 par Mgr Victor Tremblay et le chanoine Joseph-Edmond Duchesne. Ses locaux sont au Séminaire de Chicoutimi jusqu’en 1970, année où l’organisme déménage sur la rue Chabanel. En 1974, la Société historique du Saguenay s’installe dans l’ancien orphelinat situé au 930, rue Jacques-Cartier, où elle se trouve encore à ce jour.
Arrivée des Archives nationales du Québec
En 1978, le Ministère des Affaires culturelles du Québec ouvre une filiale des Archives nationales du Québec (AnQ) au Saguenay. Un prêt d’archives est alors accordé à AnQ Saguenay puisqu’un tel organisme doit posséder des archives pour exister. C’est en 2006 que la Bibliothèque nationale du Québec et AnQ fusionnent pour devenir la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Société d’archives Sagamie
En 1997, la Société historique du Saguenay ayant perdu son agrément, la Société d’archives Sagamie (SAS) est créée. La totalité des archives est cédée temporairement à la Société d’archives Sagamie qui est alors le seul centre d’archives privé agréé au Saguenay ayant le mandat d’en assurer la préservation.
Aujourd'hui
La Société historique du Saguenay et la Société d’archives Sagamie fusionnent le 1er janvier 2009. Depuis, l’organisme cohabite avec BAnQ dans les locaux de l’ancien orphelinat, offrant ainsi le service en guichet unique. Le prêt d’archives à AnQ prit fin en 2012. Dès lors, l’organisme se consacre à sa mission qui est d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser des documents d’archives témoignant de l’évolution du territoire de Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Partenaires
La Société historique du Saguenay tient à souligner la participation financière de ses organismes subventionnaires. Leur aide et leur confiance sont essentielles au fonctionnement du centre d’archives.
Donateurs
Nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre geste particulièrement généreux. Cette participation financière nous permettra de renforcer notre action auprès de tous les donateurs d’archives et les chercheurs.
MEMBRES HONORAIRES
Mgr Jean-Guy Couture, Chicoutimi
MEMBRES PHILANTHROPES – 500 $ ET PLUS
Les Augustines de la Miséricorde de Jésus
Lorenzo Beaulieu, Chicoutimi
Dr Louis Bélanger, Montréal
Louise Bouchard, Chicoutimi
Dr Jean-Charles Claveau, Québec
Jacques Coutu, Chicoutimi
Simon Coutu, Chicoutimi
Jean-Charles Dubé, Chicoutimi
Réjean Fournier, Québec
Gilbert Gravel, Chicoutimi
Joëlle Hardy, Jonquière
Dr Richard Harvey, Sherbrooke
Roger Larouche, Chicoutimi
Patrick Lapointe, Jonquière
Bernard Pelletier, Saint-Fulgence
Gilles Rinfret, Chicoutimi
Pierre Théberge, Chicoutimi
Aurélien Tremblay, Chicoutimi
Mélissa Tremblay, Chicoutimi
Dr André Villeneuve, Jonquière
WSP Canada Inc., Chicoutimi
MEMBRES BIENFAITEURS – 100 $ À 499 $
Céline T. Beaulieu, Gatineau
Jean-Eudes Bergeron, Chicoutimi
Samuel Boily, Jonquière
Miville Corneau, Chicoutimi
Jean Coutu, Chicoutimi
Gilles Déry, Chicoutimi-Nord
Yves Desforges, Chicoutimi
Marcel Duchaine, Chicoutimi
Jean Laflamme, Chicoutimi
Jacques Lambert, Québec
Benoît Larouche, Saint-Gédéon
Honorable Jean-Claude Larouche, Chicoutimi
Michel Lavoie, Chicoutimi
Réginald Lavoie, Chicoutimi
Jean Lessard, Boisbriand
Lucien Martel, Anse-Saint-Jean
Jean-François Moreau, Chicoutimi
Jean-Marc Patoine, Jonquière
Julienne Perron, La Baie
Louise Perron, Québec
Nicole Perron, Montréal
Gérard Poulin, Saint-Gédéon
Eugène Roy, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Dr Yves Savard, Chicoutimi
Bernard Séguin, Laterrière
Laurent Yves Simard, Anse-Saint-Jean
Jean-Pierre St-Laurent, Alma
Suzanne Tremblay, Chicoutimi
Desmond Hudson, Planfield
MEMBRES CORPORATIFS
Réjean Bergeron, Gestion Bersi Inc.
Sébastien Bergeron, Chiasson & Thomas inc.
Karl Blackburn, Résolu Produits forestiers
Pierre Dassylva, Les Immeubles Murdock inc.
Alain Gagnon, Syndicat National des employés de l’aluminium d’Arvida
Yves Laflamme, Résolu Produits forestiers
Richard Martel, député fédéral de Chicoutimi
Josée Tremblay, Caisse Desjardins de Chicoutimi
MEMBRES DE SOUTIEN – 25 $ À 99 $
Municipalité de Saint-Félix-D’Otis
Pierre Albert, Chicoutimi
Marc Allaire, Ottawa
Gilles Angers, Sainte-Rose-du-Nord
Robert Ascah, Montréal
Bernard Audet, Québec
Jean-Claude Basque, Chicoutimi
Jacques Beaudoin, Roberval
Marie Beaulieu, Montréal
Camille Boily, Chicoutimi
Roméo Boivin, La Baie
Gilles Boivin, Québec
Jean-Guy Bouchard, Jonquière
Sylvain Cloutier, Chicoutimi
Louis Coutu, Verdun
Pierre De Champlain, La Baie
Patrick Dery, La Baie
Marc Doré, Montréal
Claude Duchaine, Chicoutimi
Lise Dufour, Québec
Diane Fillion, Chicoutimi
Jacques Fortin, Québec
Florence Foster, Chicoutimi
Gilles Gagnon, Jonquière
Denis Gagnon, Laval
Renée-Thérèse Gagnon, Saint-Fulgence
Denis Gagnon, Chicoutimi
Martin Gauthier, Chicoutimi
Guy Girard, Jonquière
Jean Girard, Chicoutimi
Luc Girard, Gatineau
Dominique Gravel, Chicoutimi
Jocelyne Grenon, La Baie
François Guérard, Jonquière
Benoit Imbeau, Chicoutimi
Louise Lambert, Québec
Madeleine Laroche, Chicoutimi
Denis Lepage, Jonquière
Éric Larouche, Chicoutimi
Jean-François Maltais, Jonquière
Bruno Marquis, Saint-Hubert
Jacinthe Morneau, Chicoutimi
Jacques Pelletier, Chicoutimi
Raymond Philion, Laval
Dr Alyre-J. Picard, Alma
Matthieu Picken, Jonquière
Gisèle Piedalue, Winnipeg
Dr Camille Plourde, Chicoutimi
Val Rasmussen, Jonquière
Jacques Renaud, Saint-Nazaire
Claude Richard, La Baie
Nicolas Simard, Varennes
Aubert Simard, Chicoutimi
Denise Simard, Chicoutimi
Suzie Sirois, Saint-Bruno
Pierre Tremblay, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Raymond Tremblay, Québec
Marie-Paule Tremblay, Chicoutimi
Gérald Tremblay, Jonquière
Jean-Éric Tremblay, La Baie
Camil Tremblay, Québec
Claude Turcotte, Saint-Fulgence
Conseil d’administration
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin
Simon Coutu
Président
Aujourd’hui retraité et propriétaire d’une érablière à Sainte-Rose-du-Nord, Simon Coutu est un homme d’affaires ayant laissé sa marque. Il fut notamment l’un des fondateurs de l’entreprise Chlorophylle au début des années 1980. Il a également développé Systèmes Adex, dont il fut vice-président, de même que Maçonnex. Il est, entre autres, président du conseil d’administration du Groupe Coderr.
Janick Tremblay
Vice-Présidente
Janick Tremblay est bachelière en administration des affaires (B.A.A.) et cumule une expérience de plus de 21 ans dans le domaine des services financiers. Elle s’est jointe au Mouvement Desjardins en 1997, spécifiquement dans le domaine du marché des entreprises. Mme Tremblay est conseillère en placement avec le Groupe Tremblay-Larouche-Lavoie chez Valeurs Mobilières Desjardins. Elle a eu aussi de nombreuses implications philantropes.
Mélissa Tremblay
Trésorière
Mélissa Tremblay est directrice principale en certification chez Raymond Chabot Grant Thornton. Elle détient une maîtrise en administration des affaires et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle a plus de 18 ans d’expérience en certification et financement d’entreprise.
Jérémie Tremblay
Secrétaire
Détenteur d’un baccalauréat en Économie et politique ainsi que d’une maîtrise en Science politique – Politique étrangère canadienne de l’Université Laval, Jérémie Tremblay est directeur de l’analyse stratégique chez Catapulte Communication. Il s’intéresse à une pluralité de domaines et aime spécialement relever les défis complexes impliquant de nombreuses parties prenantes.
Loïc Chartier
Administrateur
Ingénieur civil et actionnaire chez Groupe Alfred Boivin, Loïc Chartier est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires volet gestion des entreprise (M.B.A.) de l’Université Laval. Il cumule plus de 14 ans d’expérience dans le domaine du génie civil particulièrement dans le génie municipal et les projets routiers.
Cathy Fortin
Administratrice
Cathy Fortin est cheffe propriétaire du service traiteur Au Chef Extra. Formée en administration, elle possède une solide expertise en gestion, en distribution et en restauration, acquise au fil de nombreuses années de pratique. Elle est élue conseillère municipale du district no 8 de la Ville de Saguenay en 2025.
François Guérard
Administrateur
Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi de 2003 à 2019 et ancien directeur de module au Département des sciences humaines et sociales, François Guérard est spécialiste d’histoire de la santé. Ses domaines de recherche touchent également l’histoire urbaine et régional, la géographie et la démographie historique.
Érik Langevin
Administrateur
En plus d’être responsable du Laboratoire d’archéologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, il est également professeur et directeur de module au Département des sciences humaines et sociales. M. Langevin est un passionné d’archéologie. Sa passion et son implication dans le domaine fait de lui un spécialiste incontournable en archéologie dans la région.
Yves Laperrière
Administrateur
Admis au Barreau en 1978, Yves Laperrière fait partie du cabinet Justicia, Cabinet d’avocats de Chicoutimi. Il est bien connu pour sa pratique en droit civil et commercial. De plus, il s’implique auprès d’autres organismes. Il est, entre autres, président du conseil d’administration de l’Académie de Danse du Saguenay.
Jean-Claude Martel
Administrateur
Jean-Claude Martel est retraité de l’éducation. Il a travaillé comme enseignant pendant 36 ans, de 1968 à 2005. Il a été pendant de nombreuses années commissaire pour le centre de service scolaire des Rives-du-Saguenay. Il s’implique aussi socialement dans la communauté sportive et culturelle régionale.
Guy Wells
Administrateur
Détenteur d’une licence en droit de l’Université Laval depuis 1967, Guy Wells travaille depuis 1968 comme avocat et associé au sein du cabinet Cain Lamarre, dont il a été président de 2012 à 2016. Il exerce principalement en droit du travail et en droit administratif. En plus de son implication à la Société historique du Saguenay, il siège sur le conseil d’administration de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi.






