Un legs pour les générations futures
Nous vous présentons aujourd’hui notre ambitieux plan de relocalisation, une initiative qui permettra d’assurer la conservation optimale du patrimoine archivistique saguenéen tout en bonifiant l’offre de services aux citoyens et chercheurs. À la recherche d’un emplacement qui lui permettrait d’atteindre ses objectifs et de pérenniser sa mission, la Société historique du Saguenay annonce avoir ciblé l’ancienne école Sainte-Thérèse, un bâtiment patrimonial situé dans le secteur historique d’Arvida.
Après une analyse consciencieuse d’une douzaine de sites potentiels par le conseil d’administration et l’équipe de la SHS, l’ancienne école Sainte-Thérèse s’est avérée être une solution idéale grâce à sa superficie de 2 700 m², espaces qui seraient mis aux normes modernes de gestion documentaire et d’archivage. De plus, cette relocalisation permettrait de préserver un bâtiment patrimonial tout en offrant un environnement sécurisé et adapté aux besoins des chercheurs, étudiants et citoyens.
Actuellement en phase d’études et de planification, le projet prévoit les travaux d’aménagement et le transfert des collections d’ici août 2028. La SHS discute avec divers partenaires gouvernementaux, institutionnels et privés pour assurer le succès de cette transition.
« Avec les années, la quantité d’archives que nous gérons n’a cessé d’augmenter et l’intérêt
du public envers l’histoire régionale est de plus en plus grand. Notre espace de travail et
d’entreposage actuel a atteint sa pleine capacité. Une relocalisation devient donc incontournable
afin que nous puissions disposer non seulement d’un cadre optimal pour la préservation
de nos archives, mais également de contribuer à l’essor culturel de toute la région en offrant
davantage d’espaces et de services pour le public », souligne
Joëlle Hardy, directrice générale.
Cette relocalisation s’inscrit dans une mission pan-saguenéenne visant à renforcer l’accessibilité et le rayonnement du patrimoine régional. Outre l’amélioration des espaces de conservation, le projet favorisera le développement de nouvelles initiatives, telles que des programmes éducatifs, des activités de médiation culturelle et un centre de numérisation.
La Société historique du Saguenay est un service d’archives privées agréé. Gardienne de la mémoire collective depuis sa fondation en 1934, elle est l’une des plus anciennes sociétés d’histoire du Québec. Sa mission consiste à acquérir, traiter, diffuser et conserver les archives du territoire de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
École Notre-Dame-du-Sourire (anciennement Sainte-Thérèse) à la fin des années 1990.
Fonds Journal Le Réveil, F0533, S1, P003113-01
Magasin d’archives en 2018.
Fonds administration de la Société historique du Saguenay
Les archives peuvent se présenter sous diverses formes : documents, photographies, enregistrements audiovisuels, cartes, plans, et bien d’autres encore. Elles couvrent des périodes variées et comprennent des matériaux provenant de différentes époques.
Fonds administration de la Société historique du Saguenay
Comment faire pour déménager « 20 000 » boîtes ?
La Société historique du Saguenay, fondé en 1934, est l’une des plus anciennes sociétés d’histoire du Québec. Lieu de référence pour les collectivités, ses actions visent à sensibiliser le public à la préservation, à la valorisation et à la diffusion de notre patrimoine.
« C’est bien plus qu’un déménagement, c’est un engagement envers nous et nos successeurs. Il incarne la volonté de doter la
Société historique du Saguenay d’un lieu à la hauteur de sa mission, où l’histoire régionale sera conservée, étudiée et partagée
dans les meilleures conditions. Le choix de l’ancienne école Sainte-Thérèse dépasse ses qualités fonctionnelles : il permet
de préserver un bâtiment patrimonial tout en offrant un environnement sécurisé, adapté aux besoins des
chercheurs, des étudiants et de l’ensemble des citoyens », souligne Simon Coutu, président du conseil d’administration.
Un déménagement pas comme les autres
Planifier et maîtriser le déménagement des contenants de documents d’archives pour une manipulation sécuritaire.
Relocaliser pour mieux préserver
Conserver adéquatement la mémoire collective pour le bénéfice des générations futures.
Pour la bonne cause
Renforcer l’accessibilité, améliorer les espaces de travail et de conservation, développer de nouvelles initiatives et faire rayonner le patrimoine régional.
Vous souhaitez nous appuyer?
Par votre don, faites partie du patrimoine de demain!
Nous sommes un organisme de charité (no d’enregistrement 104914247 RR 0001) et nous émettons des reçus pour don.
Par chèque
À l’ordre de la Société
historique du Saguenay
C103 – 930 rue Jacques-Cartier Est
Saguenay (arr. Chicoutimi)
G7K 7K9, Québec
En personne
C103 – 930 rue Jacques-Cartier Est
Saguenay (arr. Chicoutimi)
G7K 7K9, Québec
Par courriel
Joëlle Hardy
Directrice générale
relocalisation@
shistoriquesaguenay.com
Au téléphone
Joëlle Hardy
Directrice générale
418-549-2805
poste 100
Cumul des contributions
Les dons sont cumulatifs : chaque contribution, qu’elle soit unique, récurrente ou répartie sur plusieurs activités, est additionnée pour déterminer votre niveau de reconnaissance. Ainsi, votre visibilité et vos avantages progressent au rythme de votre engagement!
Vous avez une idée particulière ou un projet sur mesure à proposer? Communiquez avec Joëlle Hardy pour en discuter. Ensemble, faisons une différence : chaque geste a un impact!
Aide sur mesure
Vous avez une idée particulière ou un projet sur mesure à proposer?
Communiquez avec Joëlle Hardy pour en discuter. Ensemble, faisons une différence : chaque geste a un impact!
L’histoire au cœur d’une école
Ce bâtiment fait partie intégrante du noyau institutionnel d’Arvida. Construit en 1936 selon les plans de l’architecte Ernest Isbell Barott, il a d’abord accueilli l’école Sainte-Thérèse, destinée à l’éducation des jeunes filles catholiques francophones, dirigée par les Sœurs du Bon-Conseil. En 1962, elle devient l’école Notre-Dame-du-Sourire, continuant sa mission éducative sous une nouvelle apellation. L’école ferme ses portes en 2000 et abrite, par la suite, le service aux entreprises de la Commission scolaire De La Jonquière.
Ce noyau institutionnel comprend notamment les anciennes Arvida High School, Saint-Patrick High School, Saguenay Valley High School, ainsi que l’école Notre-Dame-du-Sourire. L’ancienne école Sainte-Thérèse est située au 2875 boulevard du Saguenay, dans le 13ᵉ arrondissement historique du Québec.
Exercice d’évacuation à l’école Sainte-Thérèse lors de la semaine de prévention des incendies d’Arvida le 12 octobre 1955.
Fonds Alcan, F0170, S06, P4776-1
Photographe Maurice Bégin
Entrevues médiatiques
Société historique du Saguenay veut déménager à Arvida d’ici 2028 – Le Quotidien
La Société historique du Saguenay à la recherche d’un nouvel espace – Radio-Canada
Actualités régionales, 13 février 2025, 4:40 – Radio-Canada
Une opération minutieuse pour palier au manque d’espace – Kyk 95,7
Un plaidoyer en faveur du déménagement de la Société historique du Saguenay, 4:07 – Radio-Canada
