30 août 1881

Le 9 juillet 1880, le département des Travaux publics demande des soumissions par l’entremise des journaux afin de prévoir une route pour la pose de fils télégraphiques entre Chicoutimi et Baie-Saint-Paul. L’objectif est de relier Baie-Saint-Paul à Chicoutimi, en passant par Saint-Urbain, le Petit lac Haha, Saint-Alexis de Grande-Baie et Saint-Alphonse de Bagotville avec la ligne télégraphique. Après avoir sélectionné les meilleures offres pour chacun des besoins ; poteaux, construction de ligne, etc., la construction commence.

Dans la région, la ligne télégraphique arrive à Chicoutimi le 30 août 1881. Le bureau du télégraphe est installé chez M. J. S. Guay, important homme d’affaires de Chicoutimi situé sur la rue Racine. C’est le premier élément de modernité à s’implanter ici. Grandiose et très important à l’époque, cet événement est un précurseur au chemin de fer, au téléphone, à l’aqueduc et à l’électricité. Maintenant disponible, ce nouvel outil de communication peut pallier contre les difficultés des bureaux de poste.

La première liaison officielle se fait le 5 septembre 1881. Cette première dépêche télégraphique de l’histoire de la région est envoyée par le député fédéral du comté Chicoutimi, Ernest Cimon, et l’évêque du diocèse, Mgr Dominique Racine. La communication est alors destinée au ministre des Travaux publics à Ottawa, Hector Langevin.

Sources :
F0423, S582
Télégraphe – 1957-1981. – 0,7 cm de documents textuels.
-Carte: Telegraph & signal service – River and part gulf of St-Lawrence System.
-Document textuel sur le télégraphe: histoire du télégraphe et section sur son développement au Saguenay.

Société historique du Saguenay, Telegraph & Signal service, (F0423, S582).

Source : Société Historique du Saguenay, F0423, S582